Batalo, Jeu de style de Dame
Dames

Jeux

Batalo est un jeu de stratégie pour 2 joueurs de 8 ans à adulte.

1 plateau de jeu
7 pièces noires (1 colonne et 6 pierres) ou 6 dames d'une couleur et une dame d'une autre couleur
7 pièces blanches (1 colonne et 6 pierres) ou 6 dames d'une couleur et une dame d'une autre couleur

Choisissez un ensemble de pièces, puis placez votre colonne sur la base la plus proche de vous, et vos pierres sur les six cases entourant ce socle (fig 1).

Dans Batalo, votre objectif est de vaincre les défenses de votre adversaire et capturer le centre de leur territoire, tout en protégeant votre propre territoire. Vos six pierres fonctionnent avec votre colonne et sont plus puissante comme une équipe - sautez les uns sur les autres vers la base de votre adversaire, tout en empêchant les pièces de votre adversaire d'atteindre les vôtres.

Votre colonne peut sauter et glisser rapidement autour du plateau, capturant les pièces de votre adversaire et protège vos pierres et votre base.

Les décisions que vous prendrez modifieront constamment l'équilibre des pouvoirs entre vous et votre adversaire. Chaque mouvement compte pour la lutte pour le contrôle du terrain de jeu. Et quand vous pourrez enfin toucher la base de votre adversaire, la victoire sera à vous !

Pour gagner une partie de Batalo, vous devez placer une de vos pièces sur la base de votre adversaire. Vous devez déplacer une de vos pièces vers une nouvelle position à chaque tour. Les blancs doivent se déplacer en premier.

RÈGLES DES PIERRES :

1) Glisser ou sauter

• Vous pouvez glisser une de vos pierres vers un espace dans n'importe quelle direction ; ou vous peuvez sauter sur l'un de vos autres pierres ou sur votre colonne.

• Vos sauts doivent être en ligne droite.

• Vous ne pouvez pas sauter plus d'une de vos pièces dans un tour.

• Vous ne pouvez pas sauter par-dessus les pièces de votre adversaire.

• Vous ne pouvez pas glisser et sauter dans le même mouvement.

2) Saut continu

• À votre tour, vous pouvez continuer à faire sauter votre pierre sur tes autres pierres tant que chaque saut commence là où le précédent s'est terminé.

• Vous ne pouvez pas sauter par-dessus la même pièce deux fois dans un tour, ou retournez votre pièce à son point de départ.

3) Sauter votre base

• Vous pouvez sauter vos pierres sur votre base, comme s'il s'agissait d'une de vos pierres.

• Vos pierres ne sont pas autorisées sur votre base.

4) Pas de capture

• Vos pierres ne peuvent pas capturer les pièces de l'adversaire.

RÈGLES DE LA COLONNE :

1) Glisser ou sauter

• Vous pouvez déplacer votre colonne de la même façon dont vous déplacez vos pierres : en la faisant glisser d'un espace, en la sautant par-dessus vos pierres, sautillements continus, et sauter sur votre base.

• Les restrictions de saut pour les pierres s'appliquent également à votre colonne.

2) Glissement continu

• Vous pouvez glisser votre colonne dans une ligne droite jusqu'à ce qu'elle soit bloquée par une autre pièce soit l'une des vôtres ou l'une de vos adversaires.

3) Occuper votre base

• Seule votre colonne peut occuper votre base. (Sauf si votre adversaire y arrive d'abord !)

• Vous pouvez faire glisser votre colonne à travers votre base.

4) Capturer les pièces

• Seule votre colonne peut capturer une des pièces de votre adversaire (colonne ou pierre). Elle le fait en atterrissant sur la pièce à la fin de n'importe mouvement.

5) Protéger votre colonne et votre base

• Votre colonne ne peut pas être capturée quand elle est sur votre base. Ce poste protège également votre base de votre adversaire.

Stratégie

La manche d'un match de Batalo nécessite un équilibre minutieux de l'attaque et la défense. Lorsque vous déplacez vos pièces vers la base de votre adversaire, vous devez toujours protéger votre propre base.

Vos pièces doivent fonctionner ensemble pour avoir assez de force et de vitesse pour surmonter l'équipe adverse.

STRATÉGIES DE PIERRE :

Vos pierres ont plus de pouvoir en groupe que seules. Travailler les ensemble, elles peuvent se déplacer plus loin, bloquer plus efficacement et même épinglez la colonne de votre adversaire à sa base.

Vos principales stratégies de pierre sont :

1) Attaquer la base de votre adversaire

• Avec la protection de votre colonne, vous pouvez déplacer une pierre (a) jusqu'au bord de la base de l'adversaire.

• Vous pouvez déplacer une pierre (b) presque aussi proches, même sans protection, tant qu'elle reste hors de portée la colonne de votre adversaire.

• Vous gagnez la partie lorsque vous mettez une pierre sur la base de votre adversaire.

2) Créer des ponts pour sauter

• En créant un pont de pierres pour sauter en continu, vous pouvez déplacez rapidement vos pierres arrière en avant pour rejoindre vos pierres en avant.

• Votre colonne peut sauter le long d'un tel pont pour attaquer la pièces votre adversaire ou sa base, ou pour protéger l'une des vos pierres (a) dans un endroit difficile à atteindre. Parfois, vous pouvez même capturer la colonne de votre adversaire avec un pont inaperçu.

3) Bloquer les pièces de votre adversaire

• Vous pouvez utiliser une de vos pierres (a) pour bloquer l'avancée des pierres de l'adversaire ; et si votre pierre est protégée par votre colonne, elle peut même bloquer la colonne de votre adversaire.

• Deux de vos pierres en ligne directe (b et c) peuvent être utilisés comme tampon pour retarder la colonne de votre adversaire quand elle attaque votre base.

4) Sacrifier vos pierres

• Souvent, vous pouvez déplacer une pierre (a) dans une position dangereuse car si la colonne de votre adversaire capture cette pierre, elle sera alors incapable de protéger sa base.

• Parfois, vous voudrez peut-être sacrifiez une de vos pierres pour être capable de capturer une pierre plus menaçante de votre adversaire.

• Vous pouvez également utiliser une pierre comme appât dans un pont piège pour capturer la colonne adverse.

STRATÉGIES DE COLONNE :

Votre colonne est votre plus puissante pièce. C'est la seule pièce que vous avez qui peut capturer les pièces de votre adversaire ou protégez vos propres pièces ou votre base. Vos principales stratégies de colonne sont :

1) Attaquer la base de votre adversaire

En attaquant la base de votre adversaire ou les pierres qui la protègent, vous pouvez mettre votre adversaire sur la défensive tout en déplaçant vos pierres vers l'avant. C'est aussi un bon geste défensif.

• Vous gagnez le jeu lorsque vous amenez votre colonne sur la base de votre adversaire.

2) Capturer les pierres de votre adversaire

• Pour capturer plus efficacement l'une des pierres de votre adversaire, attaquez deux pierres quand une seule d'entre elles peut être protégée par la colonne de votre adversaire. Ou attaquez une pierre et la base de l'adversaire quand une seule peut vous protéger.

3) Protéger vos pierres et votre base

 Votre colonne peut mieux protéger une de vos pierres (a) en pouvant capturer la colonne de votre adversaire en retour.

• La deuxième meilleure façon de protéger l'une des vos pierres (b) est de menacer une pierre importante ou la base de votre adversaire.

• Votre colonne peut protéger vôtre base en l'occupant (puisqu'elle ne peut pas y être capturée) ou en protégeant les pierres que vous avez autour.

COUPS GAGNANTS

Pour mettre une de vos pièces sur la base de l'adversaire, vous devez empêcher la colonne de votre adversaire d'occuper cette espace. Les trois façons dont vous pouvez le faire sont :

1) Capture de la colonne

• En utilisant une pierre comme appât, attirez la colonne adverse sur une case où vous pouvez la capturer. La base de l'adversaire sera alors sans protection contre votre colonne. (Cela peut être difficile à réaliser avec un adversaire expérimenté.)

2) Déjouer la colonne

•  Avec des menaces ou des leurres, manœuvrez la colonne de votre adversaire sur un espace où il ne peut pas atteindre sa base avant qu'une de vos pièces ne le fasse. Vous pouvez avoir besoin d'attaquer la base de votre adversaire avec votre colonne, puisque vos pierres peuvent être bloquées par les pierres de l'adversaire.

3) Fixation de la colonne

• Épinglez la colonne de votre adversaire à sa base en menaçant cette base avec deux de vos pièces (généralement une pierre (a) et votre colonne). La colonne de votre adversaire ne pourra pas capturer une de vos pièces sans être capturée elle-même ou sans quitter sa base ouverte sur votre autre pièce.

• Lorsque vous épinglez la colonne de votre adversaire avec deux pierres (a et b), votre colonne est libre de capturer les pierres restantes de l'adversaire. (Des pierres peuvent être piégées dans coins.) La colonne de votre adversaire devra alors se déplacer hors de sa base, et laisser entrer une de vos pièces.

Gagner

Pour gagner, vous devez déplacer une de vos pièces sur la base de votre adversaire. Si vous êtes capable de le faire lors de votre prochain coup sans être arrêté, votre adversaire peut choisir de vous concéder la partie. Vous pouvez également gagner en capturant toutes les pièces de votre adversaire. Ceci n'est nécessaire que lorsque vous devez capturer la colonne de votre adversaire pour protégez votre propre base des attaques et qu'il ne reste plus aucune pièce. Si vous et votre adversaire avez épinglé chacun de façon permanente les colonnes de l'autre à leurs propres bases, le jeu est un match nul,

Étiquette

Lorsque vous menacez la colonne ou la base de votre adversaire de capture, vous devez avertir votre adversaire en disant "averto" (voir ci-dessous).

Vous n'avez pas besoin d'avertir votre adversaire lorsqu'il déplace sa colonne en danger (bien qu'il soit courtois de souligner une évidence surveillance).

Une fois que vous avez relâché votre pièce, vous ne devez pas reprendre le mouvement. Lorsqu'un ensemble de mouvements et de contremouvements entraîne le déplacement de pièces revenant à leur position précédente, le joueur attaquant (si cela peut être déterminé) devrait faire un mouvement différent.

Si vous jouez contre un joueur débutant, handicapez-vous de quelques pièces, ce qui peut rendre le processus d'apprentissage plus agréable pour lui. Lorsque le résultat d'une partie est évident pour les deux joueurs, vous n'avez pas besoin de jouer le jeu jusqu'à sa conclusion.

Plateau de Jeu

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée