Ordo, Jeu de style de Dames
Dames
Jeux
Un jeu abstrait pour 2 joueurs par Dieter Stein
MATÉRIEL
Ordo se joue sur un plateau de 10x8 cases et 2x20 pions de deux couleurs.
TERMINOLOGIE
Groupe : un groupe est formé par les pièces d'un joueur lorsqu'elles sont reliées entre elles orthogonalement ou en diagonale.
Des pièces de la même couleurs sont connectées pour former un groupe.
Première ligne : la première ligne est la ligne la plus proche du joueur.
PRÉPARATION
Placez les pièces selon la figure suivante :
OBJECTIF
Les joueurs déplacent leurs pièces en essayant d'atteindre la première ligne adverse.
RÈGLES DU JEU
Les joueurs prennent place de part et d'autre du plateau et choisissent leur couleur. Les blancs commencent. À tour de rôle, les joueurs déplacent un pion. Ils n'ont pas le droit de passer leur tour.
Connexion : pendant toute la partie, à la suite d'un placement, les pièces doivent être reliées pour former un groupe.
Se déplacer et capturer : Il y a deux façons possible de se déplacer avec les pièces : se déplacer d'une pièce ou se déplacer ORDO.
Le déplacement d'une pièce : permet de déplacer une seule pièce en ligne droite, vers l'avant, latéralement, orthogonalement ou en diagonale et ce, de n'importe quel nombre de cases vides.
Le joueur peut mettre fin à son déplacement dans une case vide ou dans une case occupée par une pièce adverse. Dans ce cas, la pièce adverse est capturée puis retirée du plateau. Les déplacements vers l'arrière sont autorisés seulement pour se reconnecter à un groupe.
Déplacement d'une pièce
La pièce peut être déplacée selon 5 possibilités. Le déplacement d'une case vers l'avant (point rouge) ainsi qu'un déplacement vers la gauche (B3 et A3) n'est pas possible parce que cela romperait le groupe.
Le déplacement ORDO : permet de déplacer 2 ou plusieurs pièces en même temps si elles sont reliées en ligne droite horizontale ou verticale.
Le déplacement s'effectue orthogonalement (pas en diagonale) vers l'avant (si elles sont alignées horizontalement) et sur les cotés (si elles sont alignées verticalement) peu importe le nombre de cases vides. Il est impossible de capturer des pièces adverses.
Les déplacements ORDO sont possible pour les blancs dans cette position.
Déconnexion : si le groupe d'un joueur est déconnecté en raison d'une capture par l'adversaire, ce joueur doit se déplacer de façon à reconnecter son groupe.
Si aucun déplacement est possible le joueur a perdu immédiatement. Normalement, les pièces se déplacent vers l'avant ou latéralement. En cas de séparation du groupe (et seulement pour cela) des pièces peuvent également se déplacer vers l'arrière. C'est également possible pour les déplacements ORDO.
FIN DE LA PARTIE
Le but principal du jeu est de placer une pièce sur la première ligne adverse.
Aussi, les joueurs perdent le jeu si ils ne peuvent pas reconnecter leur groupe suite à une capture par l'adversaire ou si ils n'ont plus de pièce sur le plateau.
Note : si les joueurs n'ont plus qu'une seule pièce, alors cette pièce est toujours considéré comme un groupe.