Ringo
Dames

Jeux

Ringo – règles générales

Ringo est un jeu de plateau de type « défense de citadelle », sans élément aléatoire. Les joueurs font des mouvements alternativement. Un joueur essaie de se rendre au centre du plateau. Un autre joueur essaie de l'arrêter.

Plateau et pièces

Pour jouer à Ringo, vous avez besoin d'un plateau rond avec 49 cases. Le cercle du milieu est appelé forteresse ou citadelle. Les autres champs sont situés sur 6 anneaux divisés en 8 tranches de tarte (zones) et sont alternativement sombres ou blancs. Seulement une zone a des champs de la même couleur. C'est la zone neutre.

Vous avez également besoin de 7 pièces noires et 4 pièces blanches pour jouer.

Mise en place initial

Au début, les pièces sont placées sur le plateau comme indiqué sur l'image ci-dessous. 7 pièces noires sont placées sur les champs de bord (seule la zone neutre est vide). Les pièces blanches sont placées sur 4 champs blancs des bagues intérieures.

But du jeu

Dans le jeu de Ringo, le but du jeu est différent pour les Noirs et les Blancs. Noir gagne la partie s'il peut placer deux de ses pièces dans la citadelle (champ circulaire central). Blanc gagne la partie s'il peut empêcher Noir de gagner (en pratique, cela signifie qu'il doit capturer 6 pièces noires).

Pour cette raison, Blanc s'appelle Défenseur et Noir s'appelle A attaquant.

Règles de déplacement

Un attaquant commence la partie (le noir joue en premier). Ensuite, les joueurs effectuent leurs mouvements à tour de rôle. Les pièces noires (les Ackers) peuvent se déplacer d'une case vers la droite, vers la gauche ou vers l'avant (vers le centre du tableau). Les pièces noires ne peuvent pas reculer. Le schéma ci-dessous montre les déplacements possibles des pions noirs.

Les pièces blanches (Défenseurs) peuvent se déplacer d'une case vers la droite, la gauche, l'avant et l'arrière (afin qu'elles puissent faire un mouvement concentrique et centrifuge). Le schéma ci-dessous montre les déplacements possibles des pierres blanches.

En pratique, toutes les pièces se déplacent généralement vers le champ suivant de couleur différente du champ sur lequel elles restent. L'attaquant ne peut pas reculer, mais le défenseur peut le faire. Les défenseurs ne peuvent pas entrer dans la citadelle (terrain central du plateau). Une seule pièce peut occuper un champ.

Capturer

La capture dans Ringo se fait en sautant, comme dans les dames. Les pièces adverses sont capturées en sautant au-dessus d'eux et atterrissant sur le champ libre juste au-delà d'eux. Les pièces blanches peuvent capturer dans toutes les directions. Les pièces noires ne peuvent pas capturer à l'envers.

La capture n'est pas obligatoire. En un tour, une seule pièce peut être capturée. L'image ci-dessous montre un exemple de captures réalisées par les défenseurs.

Bien que les défenseurs ne puissent pas entrer dans le champ central du plateau, ils peuvent capturer un seul joueur noir sur ce champ. Une telle capture est illustrée sur l'image ci-dessous.

Zone neutre

La zone neutre revêt une importance particulière. Le joueur ne peut pas capturer de pièces se tenant sur les champs de cette zone. Cependant, il peut faire un ack depuis la zone neutre et sauter vers la zone neutre à la suite de capture. Dans la situation illustrée sur l'image ci-dessous, nous voyons deux pions noirs et un blanc dans la zone neutre. Toutes ces pièces sont en sécurité. L'un des pions noirs se tenant dans la zone neutre a la possibilité de capturer une pièce blanche.

Il y a une règle importante. Le nombre d'Ackers en zone neutre ne peut pas être supérieur au nombre total des défenseurs sur le plateau. Donc au départ vous ne pouvez pas avoir plus de 4 ackers en zone neutre. Si un défenseur est capturé, le nombre total possible d'attaquants en zone neutre est réduit.

Il existe des variantes du Ringo avec des règles déférentes sur la zone neutre (voir ci-dessous – variantes du Ringo).

 Si vous lisez ailleurs sur Ringo, vous pouvez rencontrer un ensemble de règles légèrement différent. je vais vous expliquer ces règles alternatives. Je préviens que ces différentes règles peuvent exister dans différentes configurations, et la sélection de chacune de ces règles apporte des changements substantiels à la nature des Jeu.

Variantes du Ringo

Le plateau de Ringo est (presque) toujours le même, mais différentes variantes peuvent faire varier le nombre de pièces, les règles de déplacement, les règles de capture et les règles sur la Zone Neutre.

Une liste de quelques règles alternatives est présentée ci-dessous.

Le jeu peut se jouer à 5 ou 6 ackers (au lieu de 7).

Le jeu peut être joué sur un plateau plus petit, avec 5 anneaux autour du centre au lieu de 6 anneaux (le plateau réduit a 41 cases au lieu de 49).

Les pièces blanches (défenseurs) peuvent avoir de plus grandes possibilités de mouvement. Elles peuvent se déplacer un champ vers l'avant ou vers l'arrière, et n'importe quel nombre de champs latéralement (circonférentiellement). Cette règle a un restriction - vous ne pouvez pas dépasser la zone neutre en un seul mouvement. Vous ne pouvez entrer dans la zone neutre qu'en un tour et la laissez dans un autre tour. De cette façon, la zone neutre crée une barrière limitant la mouvement circonférentiel des pierres blanches.

L'image ci-dessous montre les déplacements possibles d'un pion blanc selon cette règle. Remarque : L'adoption de cette règle ne change pas les règles de déplacement pour les Noirs. Note II : L'adoption de cette règle permet de capturer à distance (pour les pièces blanches).

Vous pouvez adopter la règle selon laquelle les pièces noires ont la capacité de capturer à l'envers, mais elles peuvent toujours n'avancer qu'en mouvement ordinaire.

Vous pouvez adopter la règle selon laquelle il n'est pas permis de faire de capture en sautant de la zone neutre.

Vous pouvez adopter la règle qu'il n'est pas permis de sortir dans le champ central (Citadelle) directement depuis la zone neutre.

Vous pouvez adopter la règle qu'il ne peut y avoir qu'un seul acker en zone neutre.

Vous pouvez adopter la règle selon laquelle un joueur qui joue les défenseurs (blanc) a le droit de passer un mouvement (il peut passer).

L'adoption de certaines de ces règles peut affecter significativement le niveau de difficulté du jeu, le rythme des jeux et la nature générale du jeu.

Impressions

Ringo est un jeu incroyablement dramatique. Cela peut être très surprenant. Vous découvrirez bientôt comment la zone neutre est importante pour réussir un ack. Alors peut-être découvrirez-vous qu'il est utile de diviser les défenseurs en deux groupes - ceux qui défendent la Citadelle et ceux qui doivent tuer les Ackers.

Un inconvénient du jeu est un ensemble de règles fluides et le manque de connaissances développées sur les tactiques. Ne vous inquiétez pas! Jouez simplement au Ringo et peut-être qu'un jour vous ouvrirez les premiers clubs ou vous écrirez le premier livre sur la stratégie Ringo ?

Dans le passé, Reversi était un jeu tellement inconnu, mais il a servi de base à Othello. Tels les jeux sous-développés peuvent être le début de quelque chose de grand.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée