Coffee, une variante de Yavalath
Go

Yavalath

Auteur: Néstor Romeral Andrés (2011)

Coffee est un jeu de société abstrait à deux joueurs qui peut être joué sur n'importe quelle planche hexagonale ou carrée.

Le but du jeu est de créer une ligne de pierres de votre couleur, ou pour empêcher votre adversaire de faire un placement légal.

Vous aurez besoin d'une petite tige de la même taille que les pierres Yavalath.

Lorsque vous placez la tige sur une pierre noire, elle ressemble à une graine de café. Ainsi le nom du jeu.

RÈGLES DU JEU

Déterminez la condition gagnante « n » (nombre de pierres dans une rangée). 'n' ne peut pas être plus grand que le côté du plateau. Pour une planche Yavalath, je recommander une valeur de 3 ou 4.

Le jeu commence avec un plateau vide. Chaque joueur a une couleur attribuée : Noir ou blanc.

La règle d'échange peut être appliquée après accord (échange de couleurs après le premier tour des noirs). Noir commence par placer une pierre sur une cellule vide, puis place le tige blanche dessus, pointant dans l'une des 3 directions.

Les noirs placent une pierre dans une partie n=4. Noir pose alors la baguette dessus, pointant dans l'une des 3 directions

Désormais, en commençant par les Blancs, les joueurs alternent leurs tours en plaçant d'abord un pierre sur une cellule vide dans la direction indiquée par la tige, puis place la tige dessus, pointant dans l'une des 3 directions.

Blanc place une pierre sur une cellule vide dans la direction indiquée par le tige (autres mouvements légaux indiqués en blanc) puis place la tige dessus, pointant dans l'une des 3 directions

Il est illégal de placer la barre de manière à ce que le joueur suivant n'ait pas d'espace libre disponible.

FIN DU JEU

Le jeu se termine dans l'un des cas suivants :

a) Un joueur gagne la partie en faisant un "n en ligne" de sa couleur (avec 'n' étant la condition de victoire).

b) Un joueur perd la partie parce qu'il ne peut pas placer la barre dans une Position légale. Dans le cas où les deux cas se produisent au même tour, le premier cas prévaut. Notez que l'égalité n'est pas possibles.

Exemple : Blanc gagne en plaçant une pierre en « a »

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée