GoRoGo
Go

Jeux

 

GoRoGo (五路碁) est un jeu à deux joueurs avec un total de 25 pièces (10 noires, 10 blanches, 5 Henge) et se joue sur un plateau quadrillé 5x5.

Le plateau de grille compact a la possibilité de 25 interactions et 40 chemins !

L'objectif de ce jeu est d'obtenir plus de pièces de votre adversaire plutôt que d'essayer de réclamer le plus de zone (comme le GO original.) Étant donné que le jeu comporte 25 pièces, aucun jeu joué ne dépassera 24 coups.

Un joueur ne peut passer ou jouer une pièce Henge comme dernier coup. Si vous n'avez pas de mouvement légal, vous perdez.

Jouer

● Chaque joueur a ses dix pièces et deux pièces Henge, la pièce Henge restante est placée sur le plateau par blanc pour terminer la configuration de la carte.

● Les noirs commencent à jouer soit en jouant une pièce noire soit une pièce en henge et jouent ensuite en alternance entre les noirs et blanc.

●Les pièces ne peuvent pas être déplacées une fois placées.

● Une pièce ou un groupe de pièces de même couleur enchaînés avec des chemins nécessite une ou plusieurs intersection(s) ouverte(s) liée(s) au chemin(s). S'ils n'ont pas d'intersection ouverte entourée de pièces adverses, ils sont capturés pour être retirés du tableau comme score de l'adversaire.

● L'exception concerne les pièces Henge, elles prennent la couleur de la pièce du joueur lorsqu'il joue son tour. Le noir quand noir joue, blanc quand blanc joue. Les pièces de Henge peuvent être placées à n'importe quelle intersection et ne peuvent jamais être capturés en raison de leur nature changeante.

Exceptions

● Vous ne pouvez pas placer votre pièce dans une position qui est complètement entourée par les pièces de votre adversaire à moins qu'elle conduit à capturer une ou plusieurs pièces adverses. Cependant, les pièces de Henge peuvent être placées à n'importe quelle intersection.

● Vous n'êtes pas autorisé à passer votre tour. Si le joueur n'a aucun mouvement légal, vous perdez.

● Les joueurs doivent utiliser des pièces Henge avant leur dernier coup, si une pièce Henge est utilisée en dernier, vous perdez.

But du jeu

Lorsque toutes les pièces ont été jouées, la partie est terminée. Le joueur qui a le plus de pièces de son adversaire est le gagnant. S'il y a égalité, les blancs gagnent la partie.

Exemple de coup interdit par le joueur blanc.

1 : Vous ne pouvez pas placer votre pièce n'importe où c'est entourée par les pièces de votre adversaire.

2 : Vous pouvez placer une pièce Henge n'importe où sur la grille même si elle est entourée par les pièces de votre adversaire.

3 : Comme indiqué ci-dessus, les pièces Henge changent de couleur en fonction du joueur. Donc Blanc peut placer sa pièce au milieu (comme illustré ci-dessous) car la pièce Henge est considérée comme "blanche" pour son tour. Une chose importante à retenir est que lorsque le noir passe à côté, le pion blanc qui a été placé peut maintenant être retiré du plateau puisque la pièce Henge est désormais considérée comme "noire" pour son tour.

La capture se produira automatiquement au prochain tour noir, peu importe que la prochaine pièce noire soit placée à une distance ou lieu adjacent. C'est une sorte de prise de suicide, mais dans certaines occasions, il est disponible. Si le joueur noir ne la prend pas, il perd la partie immédiatement. Il peut éviter la défaite du jeu. C'est très efficace quand il obtient plus pièces.

L'effet des pièces Henge

Les pièces Henge sont à la fois noires et blanches. C'est-à-dire qu'au tour de Noir, une pièce Henge est une pièce noire. Alors au tour des blancs, c'est une pièce blanche. Cela permet des mouvements qui sont normalement interdits dans GO, tels que 'Kou'. Un joueur peut attaquer dans une zone qui, dans un GO standard, serait protégée.

 

Plateau de jeu

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée