HeXentafl se joue sur une grille hexagonale de 4×4. Le Roi est placé sur l'espace central, le trône, entouré de trois défenseurs. Six ackers sont placés sur les coins extérieurs de la grille. Les ackers doivent capturer le roi pour gagner.
Les défenseurs doivent escorter le Roi jusqu'à l'un des six coins pour gagner. Les défenseurs se déplacent en premier. Toutes les pièces sauf le Roi se déplacent en ligne droite d'autant de cases qu'elles le souhaitent vers une case inoccupée (comme une tour aux échecs). Une seule pièce à la fois peut occuper un espace. Une pièce ne peut pas sauter par-dessus une autre pièce.
Le roi peut se déplacer dans n'importe quel espace adjacent vacant, se déplaçant d'un espace à la fois (similaire au roi aux échecs). Les pièces sont capturées en les entourant sur deux côtés. Dans l'image ci-dessous, le blanc se met en position pour entourez le roi et le capturez, remportant la partie.
Les coins présentent un défi intéressant, car ils ne peuvent pas être entourés de manière normale. Les pièces peuvent être capturées sur un coin en les entourant de la manière indiquée ci-dessous. Ici, le noir se met en position pour capturer la pièce blanche.
Vous ne pouvez pas "capturer" votre propre pièce en vous déplaçant entre deux pièces ennemies. Dans l'image ci-dessous, la pièce noire n'est pas capturée lorsqu'elle se déplace entre les deux pièces blanches.
Le trône
L'espace central du plateau est le trône. Seul le Roi peut occuper le trône. Lorsque le roi est sur le trône, il est plus difficile à capturer. Il doit être entouré sur trois côtés comme indiqué ci-dessous.
HeXentafl devrait s'adapter facilement à des plateaux plus grands. Bien qu'à cette échelle, le roi pourrait avoir besoin d'être autorisé à se déplacer plus d'une case à la fois.