Auteur: Néstor Romeral Andrés (2010)
Omega est né comme une expérience sur la complexité et l'arithmétique intuitive. Les deux concepts se sont associés pour créer ce petit monstre. C'est comme une croix entre Hex et Go.
Dans Omega, les joueurs essaient de créer des groupes de leurs couleurs en plaçant des pierres dans une grille hexagonale, afin de marquer le plus de points.
Mais chaque joueur place des pierres de toutes les couleurs en jeu. Le score final pour chaque couleur est calculé en multipliant les tailles des différents groupes de cette couleur.
Vous vous rendrez vite compte que vous n'avez pas besoin de calculer votre score pendant le jeu (en multipliant les valeurs de votre groupe). Utilisez plutôt une stratégie intuitive.
Comment?
Vous devez le découvrir par vous-même. Omega peut être joué jusqu'à 4 joueurs et sur des plateaux plus grands.
COMMENT JOUER
Chaque joueur a une couleur attribuée.
En commençant par Blanc, les joueurs se relaient dans l'ordre. A chaque tour, le joueur actif doit placer une pierre de chaque couleur sur n'importe quelle case libre du plateau.
Pour une partie à 2 joueurs, le joueur pose à son tour une pierre blanche et une pierre noire ; et pour une partie à 3, il place une pierre blanche, une pierre noire et une rouge. Lors de son premier coup, Noir (et Rouge dans une partie à 3 joueurs) peut choisir de changer de couleur (option d'échange).
FIN DE JEU
La partie se termine lorsque, juste avant le tour des blancs, il n'est plus possible de jouer un tour complet (tous les joueurs).
Pour une partie à 2 joueurs, au moins 4 espaces libres sont nécessaires pour jouer un tour complet ; et pour une partie à 3 joueurs 9 espaces libres sont nécessaires. Quelques emplacements resteront libres en fin de partie.
Plusieurs groupes de pierres reliées de la même couleur ont été créé. La « valeur » d'un groupe est le nombre de pierres sur ce groupe. Pour calculer votre score multipliez les valeurs de tous les groupes de votre couleur. Le joueur avec le score le plus élevé gagne. En cas d'égalité, le dernier des ex aequo les joueurs gagnent.
Exemple:
Les blancs gagnent avec 17 x 9 x 3 = 459 points contre les noirs 19 x 8 x 2 = 304 points.