Play Win (Jouer Gagner)
Go
Yavalath
Auteur: Élanor Grace Rodeffer (2011)
Play Win est un jeu prédateur. Déplacez vos pièces vers les pièces adverses le long des lignes vides jusqu'à une cellule de moins à mesure que vous avez des pièces en jeu.
Capturez au maximum les pièces adverses par une série de courts sauts courbés. Gagner en capturant ou en immobilisant toutes les pièces adverses.
COMMENT JOUER
Placez le plateau entre les deux joueurs avec un bord face à joueur. Disposez vos onze pièces sur les deux rangées de cellules les plus proches.
Décidez qui bougera en premier. A votre tour, vous devez capturer si possible. Si plusieurs mouvements de capture sont disponibles, choisissez librement parmi ceux qui captent les plus de pièces opposés.
Capturer par une série de "sauts tournants" ou de courts sauts courbés, et retirez immédiatement les pièces capturées.
Un saut tournant se déplace sur une cellule adjacente occupée par une pièce adverse à une cellule vide ou au-delà et à 60° vers la gauche ou vers la droite. Vous pouvez revisiter la même cellule plus d'une fois durent une série de captures.
Le diagramme ci-dessous montre que les blancs capturent six pièces noires par une série de courts sauts courbés.
Si vous n'avez pas de mouvements de capture disponibles, approchez-vous d'une pièce adverse avec votre propre pièce. Déplacez une pièce pour qu'elle s'arrête plus près d'au moins une pièce adverse que sa distance d'origine à toutes les pièces adverses.
(Variante plus chaude: jusqu'à ce qu'un joueur soit réduit à six pièces, déplacez une pièce pour qu'elle ne s'arrête pas plus loin d'au moins une pièce adverse que la distance d'origine de sa pièce adverse la plus proche.)
Déplacez la pièce le long d'une ligne vide de cellules jusqu'à une cellule de moins à mesure que vous avez des pièces en jeu. Ainsi, une seule pièce ne peut pas se déplacer sans capturer. L'immobilisation fait perdre.
Le schéma ci-dessous montre les mouvements possibles pour les noirs. Puisqu'il y a quatre pièces noires dans le jeu, la distance maximale que toute pièce noire peut parcourir est de trois cellules, et la pièce déplacée doit terminer son mouvement plus près d'une pièce adverse.
FIN DE JEU
Gagnez en capturant ou en immobilisant toutes les pièces de votre adversaire.