Yavalath
Go

Yavalath

Auteur LUDI (2007)

Yavalath est un jeu de société abstrait pour deux ou trois joueurs, inventé par un programme informatique appelé LUDI. Il a un jeu de règles facile que n'importe quel joueur peut apprendre immédiatement, mais qui produit des émergents étonnamment délicats.

En octobre 2011, Yavalath a été classé dans le top 100 du tableau abstrait jeux jamais inventés sur la base de données BoardGameGeek.

Cela l'a aidé à remporter la médaille d'or GECCO "Humies" pour les résultats en compétition humaine en calcul évolutif pour 2012.

RÈGLES DU JEU

Le jeu commence avec un plateau vide. Chaque joueur a une couleur attribuée : Blanc ou Noir.

En commençant par Blanc, les joueurs placent à tour de rôle une pierre de leur couleur dans n'importe quelle case vide du tableau.

Lors de son premier coup, Noir peut choisir d'échanger les couleurs (option d'échange). C'est pour arrêter les mouvements d'ouverture trop forts.

FIN DE JEU

Le jeu se termine dans l'un des cas suivants :

a) Un des joueurs gagne une partie en formant une ligne de quatre (ou plus) de pierres de sa couleur.

b) Un des joueurs perd une partie en faisant une ligne de trois pierres de sa couleur sans faire une ligne de quatre pierres identiques en même temps.

c) Le plateau se remplit avant que l'un ou l'autre des joueurs ne gagne ou ne perde. Dans ce cas le jeu se termine par un match nul.

VARIANTE 3 JOUEURS

Cette variante se joue selon les mêmes règles, sauf que les joueurs doit bloquer la victoire du joueur suivant si possible, et tout joueur formant une ligne de trois pierres sans former également une ligne de quatre pierres est retiré de le jeu (mais pas leurs pierres). Le gagnant est soit le dernier joueur survivant ou le premier joueur qui forme une ligne de quatre pierres. (le 3ème joueur utilise les pierres rouges)

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée