Copenhagen Hnefatafl
Hnefatafl

Jeux

Les règles de Copenhague ont été formulées sur http://aagenielsen.dk/ pour remédier à certaines des lacunes des règles Fetlar, et d'autres jeux où le roi doit atteindre un coin. Ses particularités sont la capture du mur de protection (où les pièces le long du bord peuvent être capturées en les privant de d'espace, comme les pierres de go), et une règle déclarant la cause du roi perdue lorsque toutes ses forces sont encerclées.

1. Le jeu se joue à deux joueurs sur un plateau de 11x11 cases, un joueur prenant le contrôle du roi et douze défenseurs, l'autre prenant le contrôle de vingt-quatre attaquants.

2. Les pièces sont disposées comme indiqué sur le schéma. Les attaquants font le premier pas.

3. A son tour, un joueur peut déplacer une seule pièce de n'importe quel nombre de cases le long d'une ligne ou d'une colonne ; cette pièce ne peut pas sauter ni atterrir sur une autre de l'une ou l'autre couleur.

4. Les cinq cases marquées au centre et dans les coins du plateau sont spéciales, et seul le roi peut atterrir sur eux. D'autres pièces peuvent passer au-dessus de la case centrale au cours de leur mouvement, tant que ils n'y atterrissent pas.

5. Une pièce autre que le roi est capturée lorsqu'elle est prise entre deux ennemis le long d'une rangée ou colonne.

6. Une pièce autre que le roi peut également être capturée en l'entourant entre un ennemi et l'une des cases vides marquées.

7. Une rangée de pièces au bord du plateau peut être capturée en les entourant complètement contre le bord du plateau, de sorte qu'aucune d'entre elles n'ait de place pour bouger. Le mouvement de capture doit être un mouvement d'accompagnement, déplacez-vous vers une case au bord du plateau. C'est la capture "mur de bouclier".

8. Le roi est capturé en l'entourant des quatre côtés par des assaillants.

9. Le roi peut aussi être capturé en l'entourant de trois côtés, si le quatrième côté est celui marqué par une place centrale.

10. Le roi gagne la partie s'il atteint l'une des cases d'angle. Les attaquants gagnent s'ils capturent le roi. Les attaquants gagnent également s'ils encerclent toutes les forces du roi, de sorte qu'aucune ne puisse atteindre le bords des planches.

11. Le roi gagnera également la partie en construisant un "fort de bord": une disposition des défenseurs au bord du plateau qui ne peut pas être capturé et qui permet au roi de se déplacer librement à l'intérieur.

12. Un joueur qui est piégé et ne peut pas bouger perd la partie.

13. La répétition perpétuelle est illégale. Si la position du plateau est répétée trois fois, le joueur qui contrôle la situation doit trouver un autre mouvement.

La capture du mur de boucliers dans ce jeu empêche les pièces de se coller ensemble dans une formation invincible au bord du plateau. La règle supplémentaire 10 où les attaquants gagnent en entourant tous les pièces défenseurs sans capturer le roi aborde la nature nulle des grands jeux de coin, où le roi s'installe dans un fort invincible.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée