Ealdfaeder Taefl
Hnefatafl
Jeux
Ce sont les règles régulièrement jouées par le groupe de reconstitution d'Ealdfaeder pour leurs propres jeux.
1. Le jeu se joue sur un plateau de neuf cases sur neuf, constitué de 25 pièces comme dans le schéma d'accompagnement.
2. Deux joueurs participent, l'un étant les défenseurs avec leur roi au centre du plateau, l'autre étant les attaquants qui commencent par les bords.
3. L'objectif pour le roi est d'atteindre l'une des quatre cases d'angle marquées. L'objectif pour le attaquants est de capturer le roi.
4. Les attaquants font le premier pas.
5. Toutes les pièces se déplacent le long d'une rangée ou d'une colonne, autant que possible. Une pièce lorsqu'elle est déplacée ne peut pas atterrir sur une autre, ni sauter par-dessus d'autres pièces.
6. Les cases marquées au centre et dans les coins sont exclusives au roi ; aucune autre pièce ne peut atterrir sur elles. Les pièces peuvent traverser la case centrale lorsqu'elle n'est pas occupée par le roi.
7. Une pièce autre que le roi est capturée en l'entourant de deux côtés opposés le long d'un rang ou d'une file; la pièce capturée est immédiatement retirée du plateau.
8. Une pièce peut se déplacer délibérément entre deux ennemis sans dommage ; une capture doit être un act délibérée et agir par le côté mobile.
9. Le roi est capturé en l'entourant d'attaquants des quatre côtés. S'il est au bord de la plateau ou à côté de la case centrale, il peut être capturé en l'entourant sur les trois côtés.