Fetlar Hnefatafl
Hnefatafl

Jeux

Règles pour Fetlar Hnefatafl

1. Le jeu se joue avec un roi et douze défenseurs contre 24 attaquants. Le jeu commence comme indiqué sur le schéma.

 2. Les attaquants se déplacent en premier.

3. Toutes les pièces se déplacent le long d'une ligne ou d'une colonne de n'importe quel nombre d'espaces.

4. Une pièce en mouvement ne peut pas atterrir sur une autre, ni sauter.

5. Aucune pièce autre que le roi ne peut occuper les cases d'angle ou la case centrale.

6. Une pièce est capturée en l'entourant de deux côtés opposés le long d'une rangée ou d'une colonne avec deux pièces. L'ennemi est immédiatement retiré du plateau.

7. Il est parfois possible de capturer deux ou trois ennemis séparément (c'est-à-dire pas deux ou trois ennemis dans une rangée) contre d'autres pièces de votre choix en un seul mouvement ; dans ce cas toutes les pièces capturées sont supprimées immédiatement.

8. Il est également possible de capturer une pièce contre les cases des coins, ou la case centrale si elle est vide, comme si une de vos pièces était dessus.

9. Le roi ne peut être capturé qu'en l'entourant des quatre côtés.

10. Pour gagner, les défenseurs doivent amener le roi sur l'une des quatre cases d'angle marquées.

11. Les attaquants gagnent s'ils capturent le roi avant qu'il ne s'échappe.

Stratégie à Fetlar Hnefatafl

Fetlar partage les stratégies habituelles des jeux hnefatafl : les attaquants doivent essayer de former un blocus autour des défenseurs, tandis que les défenseurs doivent empêcher cela et dégager un chemin pour le roi.

Le bord du tableau peut être utilisé dans le cadre du blocus à Fetlar Hnefatafl ; douze assaillants suffisent à sceller les cases d'angle en toute sécurité, laissant les douze autres affronter le roi et ses forces.

Un attaquant habile peut rapidement obturer les issues avant qu'un défenseur non vigilant n'ait une chance de réagir. Ainsi, les matchs nuls à Fetlar peuvent être courants : lorsque le camp du roi perd tout espoir de s'échapper, il peuvent disposer leurs pièces dans une configuration sûre de sorte que le roi puisse se déplacer indéfiniment à l'intérieur.

Appelé un "fort nul", cela peut en fait devenir une stratégie de gâchis pour le côté du roi, les défenseurs formant une telle barrière sans tenter de s'échapper. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles Les règles de Copenhague Hnefatafl ont été élaborées. Néanmoins Fetlar Hnefatafl reste un jeu très jouable. Il existe de nombreux conseils stratégiques pour le jeu donné sur le site Web du grand maître Tim Millar.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée