Hnefatafl
Imperial Contest
Hnefatafl
Jeux
Produit par Jaques en 1855, Imperial Contest a été le premier jeu de hnefatafl commercial à être vendu. Un côté se composait de l'empereur russe et une armée de huit défenseurs. Les seize attaquants, cependant formant un camp contrôlé par un joueur, étaient répartis entre quatre alliés : l'Angleterre (sic), la France, Turquie et Sardaigne.
L'empereur russe a dû s'échapper du champ avec l'aide de ses défenseurs. Les assaillants devaient capturer l'empereur.
Règles du concours impérial
Ces règles sont une traduction de celles fournies avec le jeu.
1. Le jeu est joué par deux joueurs, l'un prenant le parti de l'empereur russe et ses huit armées, l'autre affrontant les seize armées des alliés. La dispositionde jeu commence comme indiqué dans Le diagramme.
2. Les joueurs décident au hasard qui prend le premier tour.
3. À chaque tour, un joueur peut déplacer une pièce aussi loin qu'il le souhaite le long d'une ligne ou d'une colonne.
4. L'exception à cela est l'empereur, dont le mouvement est limité à une distance maximale de quatre cases.
5. Les pièces ne peuvent pas sauter les unes sur les autres, et une pièce ne peut pas non plus atterrir sur une case déjà occupée par une autre.
6. L'empereur est capturé en l'entourant d'alliés sur les quatre côtés le long d'une rangée et d'une colonne.
7. Toute autre pièce est capturée en l'entourant de deux côtés opposés le long d'une rangée ou d'une colonne par deux ennemis.
8. Une seule pièce peut être capturée à la fois ; si deux ou trois pièces sont entourées à la fois, une seule victime doit être choisie pour être retirée du tableau.
9. Un allié n'est PAS capturé lorsqu'il est pris en sandwich entre l'empereur et l'une de ses armées ; L'empereur ne peut pas être utilisé pour capturer des alliés.
10. Les défenseurs gagnent la partie lorsque l'empereur atteint n'importe quelle case sur le bord du plateau.
11. Les alliés gagnent la partie lorsqu'ils capturent l'empereur.
Stratégie dans le concours impérial
Deux bizarreries séparent Imperial Contest de la grande majorité des autres jeux hnefatafl. Le mouvement limité de l'empereur n'est apparu qu'occasionnellement ailleurs. Et la possibilité de ne prendre qu'une seule pièce à la fois est unique à ce jeu.
Le mouvement limité de l'empereur signifie que l'attention ne peut pas passer d'une partie du plateau à un autre aussi soudainement qu'avec d'autres jeux hnefatafl. Cela peut donner aux attaquants un mouvement supplémentaire pour réagir lorsque l'empereur essaie de se déplacer d'un bord du plateau à l'autre.
Gagner en menaçant dans deux directions à la fois est toujours possible, si l'empereur est au centre exact d'une rangée ou d'une file, ou atteint la position encore plus rare de sortie menaçante par deux bords adjacents.
Une menace de capturer deux ou trois pièces à la fois est une position dominante dans la plupart des jeux de hnefatafl. Peu de joueurs, attaquant ou défenseur, peuvent se permettre de perdre autant de pièces en si peu de temps.
En Impérial Contester la menace est plus faible, mais pas beaucoup. L'agresseur a toujours le choix de la pièce à prendre, et est donc toujours sous contrôle, mais si la menace est proférée dans une partie du plateau qui n'est pas actuellement cruciale à l'action, il est légèrement plus sûr pour l'autre joueur de l'ignorer si une avance peut être fait ailleurs.