Tablut
Hnefatafl

Jeux

Présentation et objectif

Tablut fait partie de la famille de jeux Tafl, joués en Europe du Nord à partir d'environ 400 après JC

Tablut est peut-être la version la mieux documentée de ces types de jeux. En 1732, Carolus Linnaeus nota les règles et un dessin du tableau dans son journal lors d'un voyage à travers la zone.

Il se joue sur un plateau 9x9.

Le but des noirs est de déplacer le roi vers l'un des 4 bords (version 1 et 2) ou vers l'un des 4 coins sombres carrés (version 3).

Dans les versions 1 et 3, le but des blancs est de capturer le roi, en l'entourant des quatre côtés et de le capturer.

La deuxième possibilité est que les pièces noires entourent le roi de trois côtés et la place centrale (trône) se dresse sur le quatrième côté (puisque personne, y compris le roi, ne peut monter sur le trône).

Dans la version 3, le roi peut être capturé par 3 pièces seulement, s'il se tient sur un bord

Dans la version 2, le roi est capturé comme une tour "simple".

La position de départ :

Comment déplacer les pièces :

Toutes les pièces (y compris le roi) peuvent se déplacer horizontalement ou verticalement de n'importe quel nombre d'espaces (comme une tour d'un jeu d'échecs).

Elles ne peuvent pas se déplacer dans un espace occupé par une pièce, amie ou hostile.

Selon la version que vous jouez certaines règles s'appliquent.

Version 1 : Aucune pièce ne peut se déplacer sur la case centrale.

Version 2 et 3 : Aucune pièce ne peut se déplacer sur le carré central.

De plus, la tour ne peut pas se déplacer sur les 4 coins.

Comment capturer des pièces :

Une tour ennemie peut être capturée en l'entourant de chaque côté entre deux de vos pièces

Dans la version 1, le roi ne peut pas participer aux captures, dans les versions 2 et 3, le roi peut capturer s'il est la pièce en mouvement.

Une seule pièce peut être capturée dans une direction donnée (car vos pièces doivent être sur les deux cases immédiatement à côté de la pièce ennemie), mais vous pouvez capturer dans plusieurs directions à la fois (théoriquement, jusqu'à 4 pièces à la fois).

Une pièce ennemie peut se déplacer entre deux de vos pièces et ne pas être capturée. Vous ne capturez des pièces que lorsque vous entourez une pièce ennemie à ce tour. L'image ci-dessous montre comment les blancs capturent 2 tours noires en jouant g6 à g7.

ATTENTION, dans la version 3, les 4 coins sont dits hostiles.

Cela signifie que vous pouvez les utiliser comme si c'en était une de vos pièces pour capturer une pièce adverse.

Voici un résumé pour les différences entre les versions :

  Variante 1 Variante 2 Variante 3
Le roi gagne

Roi capturé par

Roi peut capturer?

La tour peut aller dans les coins
au coin du bord

4 adversaires

Non

Oui
au coin du bord

2 adversaires

Oui

Oui
au coin du bord

4 adversaires

Oui

Non

 Stratégie

Tablut est le plus simple de tous les jeux de hnefatafl. Il n'a pas de cases spéciales sur le plateau ; le "château" central sur lequel le roi commence la partie n'offre ni protection pour lui ni n'entrave de mouvement de toute autre pièce.

Le roi étant vulnérable à la capture par deux ennemis, peu importe où il se trouve sur le plateau, c'est une pièce faible et vulnérable.

Bien que doté des mêmes pouvoirs et de la même défense que toutes les autres pièces, sa perte met fin à la partie, il ne doit donc pas être exposé au danger de la même manière que les autres des pièces.

Quelle que soit la taille du plateau, 9x9 ou 11x11, les attaquants doivent essayer de former un blocus incassable autour des défenseurs.

Les défenseurs doivent essayer d'empêcher ce blocus de se former et d'éclater et faire un chemin sûr pour que le roi s'échappe.

Une grande partie de ce jeu est commune à tous les jeux hnefatafl, mais dans Tablut un soin particulier doit être pris pour fournir au roi la protection appropriée à chaque étape du chemin.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée