Le nom "York Hnefatafl" est un raccourci pratique pour une version de hnefatafl publiée en 1980 par le York Archaeological Trust. Il met en scène un roi qui doit s'échapper jusqu'au bord du plateau à l'aide de douze défenseurs.
Il y a 24 assaillants qui guettent pour le capturer. Le roi ne peut participer à capture dans ce jeu, mais pour être lui-même capturé, il doit être entouré des quatre côtés - ou trois et la place centrale.
Règles pour York Hnefatafl
Ceci est une paraphrase des règles fournies avec la version de Hnefatafl publiée par le York Archaeological Trust en 1980. Le jeu a été développé par David Brown de Oxbow Games, Oxford, en association avec la Fiducie.
1. Le jeu se joue à deux, l'un prenant le parti du roi et de ses douze sombres défenseurs, l'autre prenant le parti des 24 attaquants justes.
2. Le jeu commence avec les pièces disposées sur les cases marquées comme indiqué sur l'image.
3. Pour gagner, les attaquants doivent empêcher le roi de s'échapper de l'échiquier en le bloquant sur les quatre côtés, de sorte qu'il ne puisse pas bouger.
4. Les défenseurs gagnent en déplaçant le roi au bord du plateau.
5. Les attaquants se déplacent en premier.
6. Toutes les pièces se déplacent le long d'un rang ou d'une rangé aussi loin que leurs joueurs le désirent, tant qu'elles n'atterrissent pas sur ou saute par-dessus les cases occupées par d'autres pièces.
7. Aucune pièce autre que le roi ne peut atterrir sur la case centrale.
8. Les pièces autres que le roi sont capturées en les entourant de deux côtés opposés le long d'une rangé ou d'une ligne. Le roi est capturé en l'entourant des quatre côtés, comme décrit ci-dessus.
9. Si les attaquants entourent le roi et TOUS les défenseurs restants, alors ils gagnent, car ils ont empêcher le roi de s'échapper.
10. Si le roi est entouré de trois attaquants et qu'un défenseur occupe son quatrième côté, le défenseur peut être capturé en le prenant en sandwich entre le roi et un attaquant.
11. Si le roi est entouré de trois attaquants et que le carré central est sur son quatrième côté, alors il est considéré comme complètement encerclé et perd la partie. Le dépliant contient également des règles pour modifier l'équilibre du jeu si les joueurs le souhaitent.
a. Le roi peut être autorisé à prendre part aux captures, ou éventuellement à ne capturer qu'en faisant le mouvement d'attaque.
b. Le roi ne peut remporter la victoire qu'en atteignant un coin. Si tel est le cas, le coin doit être inaccessible aux pièces autres que le roi, et un attaquant (uniquement) à côté d'une case d'angle peut être capturé par un seul défenseur du côté opposé.
c. Un match à 5 points peut être joué; l'attaquant pose quatre cartes 1, 2, 3, 4 faces cachées une à côté bord du plateau. Le défenseur gagne le nombre de points sur la carte du côté sur lequel le roi sort. Cela introduit une forme de bluff dans le jeu.
D. Jouez deux jeux en changeant de côté. Lors d'une éga;ité, jugez le gagnant du concours par le nombre de mouvements ou par le nombre de pièces capturées.
Stratégie à York Hnefatafl
York Hnefatafl a ce qu'on appelle un "roi sans arme", qui ne peut pas participer aux captures. Mais il est toujours fort dans sa propre défense, ayant besoin de quatre attaquants pour le capturer. Il peut donc bouger un peu avec confiance autour du tableau, bien qu'il ne cause pas autant de ravages qu'il le peut dans d'autres versions de hnefatafl.
Il existe une règle intéressante qui déclare la partie terminée et la cause du roi perdue si le roi et tous ses défenseurs restants sont pris dans un blocus complet. C'est une bonne règle qui a depuis été copié par d'autres formes de hnefatafl.
Un joueur compétent ainsi entouré ferait l'un des deux choses : abandonner, ou essayer de forcer le match nul en entourant le roi d'une forteresse imprenable à l'intérieur de laquelle il peut aller et venir jusqu'à ce que le jeu soit abandonné.
La règle de la victoire par blocus reconnaît le fait que le roi ne s'est pas échappé et ne le fera jamais donc, et a donc effectivement perdu.
Si un novice (ou un ordinateur) joue le roi et ne remarque pas que la cause est perdue lorsque les forces sont complètement encerclées, un jeu s'éterniserait pour beaucoup plus de tours pendant que le blocus avance progressivement et élimine les défenseurs ; à York Hnefatafl les joueurs sont épargnés par cette fin de partie fastidieuse.