Scrabble Français
Jeux
Dice Game

 

 

SCRABBLE est un jeu de mots qui se joue à 2, 3, ou 4 personnes. Ce jeu consiste en une formation de mots entrecroisé* sur le tableau de jeu SCRABBLE, à l'exemple des Mots Croisés, en employant les jetons lettres de valeurs différentes dans le jeu.

 

Chaque joueur s'applique à obtenir le plus grand nombre de points, en combinant ses lettres au comptage le plus élevé et en les plaçant dans les carres qui ont le plus de valeur sur le tableau. Le nombre total de points combinés pour une partie peut atteindre environ 500 à 700 points, ou plus, selon l'habilité des joueurs.

 

POUR COMMENCER:

 

Tournez tous les jetons de façon à cacher les lettres, a côté du tableau-ou placez-les dans un sac et mélangez les.

 

Tirez au sort afin de décider qui jouera le premier. La personne qui sortira la lettre la plus proche du commencement de l'alphabet sera la première à jouer.

 

Replacez les lettres exposées et mélangez-les de nouveau. Ensuite les joueurs prendront chacun sept jetons lettres et les placeront sur leur chevalet.

 

MÉTHODE DU JEU:

 

1. Le premier joueur forme un mot de deux lettres ou plus et le place sur le tableau. Ce mot doit se lire soit horizontalement, soit verticalement et l'une des lettres doit être placée sur le carré central où l'on voit une étoile. Les mots en diagonale ne sont pas permis.

 

2. Un joueur termine son tour en comptant et en annonçant le total des points qu'il a obtenu. Ensuite, il prend au hasard dans les lettres qui restent, le même nombre de jetons lettres que celui dont il a disposé, afin qu'il y ait toujours sept lettres sur son chevalet.

 

3. Le jeu continue alors à la personne placée à gauche du premier joueur. Le deuxième joueur, et ensuite chaque joueur à son tour, ajoute une ou plusieurs lettres aux lettres déjà placées sur le tableau pour former des mots nouveaux.

 

Toutes les lettres jouées en un seul tour doivent être placées sur le tableau dans le même sens, SOIT horizontalement, SOIT verticalement.

 

Les lettres doivent former un mot entier et si, en même temps, elles touchent celles des rangs contigus, elles doivent toutes former des mots complets, comme dans les Mots Croisés.

 

Le joueur bénéficie de tous les points résultant de tous les mots formés ou modifiés par ses placements.

 

4. Un mot nouveau est formé en:

 

a. Ajoutant une ou plusieurs lettres à un mot ou à des lettres déjà mis sur le tableau.

 

b. Plaçant un mot à angles droits avec un mot déjà sur le tableau. Ce nouveau mot doit utiliser l'une des lettres du mot déjà sur le tableau, ou lui en ajouter une. (Voir Tours 2, 3 et 4 ci-dessous.)

 

c. Plaçant un mot complet parallèlement à un mot déjà joué de telle sorte que les lettres qui se touchent forment aussi des mots complets. (Tour 5.)

 

5. On ne peut changer aucune lettre après l'avoir jouée.

 

6. On peut utiliser les deux jetons blancs pour n'importe quelle lettre voulue. Lorsque le joueur se sert d'un jeton blanc, il doit indiquer quelle lettre celui-ci représente, après quoi elle ne pourra plus être changée pendant tout le reste de la partie.

 

7. Chaque joueur peut profiter de son tour pour échanger une, ou toutes les lettres de son chevalet. Il le fait en les écartant, sens dessus dessous, puis en péchant le même nombre de lettres nouvelles, mélangeant ensuite celles qu'il a écartées avec celles de la cagnotte. Puis il attend le prochain tour pour jouer.

 

8. Tous les mots se trouvant dans n'importe quel dictionnaire général sont permis, à l'exception des noms propres, ceux considérés comme mots étrangers, les abréviations et les mots composés avec apostrophe ou trait d'union.

 

Ne consultez un dictionnaire que pour vérifier l'orthographe ou l'emploi des mots. On peut contester un mot à condition de le faire avant le tour du joueur suivant. Si le mot ne peut pas être admis, le joueur reprend ses jetons et passe.

 

9. La partie continue jusqu'à ce que la cagnotte soit épuisée et que l'un des joueurs ait placé toutes les lettres de son chevalet, ou jusqu'à ce que toutes les combinaisons possibles aient été faites.

 

COMPTAGE DES POINTS:

 

10. Comptez le nombre de points de chaque joueur et inscrivez-le après chaque tour. La valeur des points correspondant à chaque lettre est indiquée par un numéro au bas du jeton: Les jetons non-marqués comptent pour zéro.

 

11. La somme totale de chaque tour est celle qui résulte du nombre des points de toutes les lettres de chaque mot, formé ou modifié par le placement, plus le calcul des points établi par chaque carré de prime occupé par une lettre.

 

12. Carrés de Primes pour Lettres.

 

Un carré bleu clair double le nombre des points de la lettre qui l'occupe; un carré bleu foncé triple le nombre des points.

 

13. Carrés de Primes pour Mot.

 

Le nombre des points d'un mot entier compte double quand une de ses lettres occupe un carré rosé; il est triplé quand une de ses lettres occupe un carré rouge.

 

Avant de doubler ou tripler les points des lettres pour ce mot, il faut ajouter (s'il y a lieu) les primes des carrés à points doubles ou triples.

 

Si la formation des mots occupe deux carrés de prime pour mots, le nombre des points se double et puis se redouble (4 fois les points de chaque lettre), ou bien, se triple et puis se retriple (9 fois les points de chaque lettre) suivant le cas. Il est à noter que le carré étoile du centre est en rosé, et par conséquent il double le nombre des points du premier mot formé.

 

14. Les primes des lettres et des mots indiqués plus haut comptent seulement pour leur placement au premier tour. Aux tours successifs les points des lettres de ces mots retiennent seulement leur valeur nominale.

 

15. Lorsqu'un carré rosé, ou rouge, est occupé par un jeton blanc, la somme totale des lettres qui forment le mot est doublée ou triplée, bien que le blanc n'ait aucune valeur.

 

16. Lorsque deux ou plusieurs mots sont formés pendant un seul tour, chaque mot est compté. La lettre commune est comptée (avec ses points de prime, s'il y a lieu) dans le total des points de chaque mot. (Voir exemple Tours 4 et 5 ci-dessous.)

 

17. Si l'un des joueurs parvient à placer ses 7 jetons en un seul tour, un total de 50 points est compté en sa faveur en plus de son nombre de points normal.

 

18. A la fin de jeu, le montant total du nombre de points accumulés par chaque joueur est réduit par le total de la valeur de ses lettres non placées et, si un des joueurs a placé toutes ses lettres, le total nombre de ses points est augmenté par la somme totale des lettres non placées de tous les autres joueurs. 

 

EXEMPLES DE COMPOSITION DE MOTS ET MÉTHODE DE COMPTAGE

 

Dans les exemples suivants, les mots ajoutés en cinq tours successifs sont indiqués en gros caractères.

 

Les points indiqués sont corrects si la lettre T occupe le carré central avec étoile.

 

Au tour 1, comptez JOUET; au tour 2. NOUER; au tour 3, JUGES, au tour 4, DUNE et ON; et tour 5, TIREZ, ET, et SI.

 

Tour 1 40 points   Tour 2 9 points   Tour 3 26 points   Tour 4 9 points   Tour 5 34 points  
                    N             N             N             N      
                    O             O             O             O      
  J O U E T     J O U E T     J O U E T     J O U E T     J O U E T  
                    E         U   E       D U N E       D U N E      
                    R         G   R         G   R         G   R      
E E E T
                              S             S             S I        
                                                            R        
                                                            E        
                                                            Z        

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée