Dvonn
Jeux

Dvonn-rulebook PDF

Pour 2 joueurs

Construisez des piles, essayez de contrôler les pièces de l'adversaire et, surtout, rester lié au DVONN rouge des morceaux.

Si vous ne le faites pas?

Bien vous pouvez soudainement voir un certain nombre de vos pièces disparaissent de la planche.

Soyez au courant de tout ce que votre adversaire fait, mais ne le faites pas oubliez aussi de regarder où vous marchez.

Si vous ne le faites pas?

Eh bien, vous pouvez être obligé de faire des mouvements que vous ne voulez pas vraiment faire  et, alors, des choses étranges peuvent arriver…

CONTENU - 23 pièces blanches - 23 pièces noires - 3 pièces DVONN rouges - 1 plateau de jeu - 1 livret de règles

OBJECTIF

Contrôlez autant de pièces que possible en les empilant les uns sur les autres et essayez de garder votre piles liées aux pièces DVONN rouges.

Quand plus de coups ne peuvent être faits, le joueur qui control le plus de pièces remporte la partie.

PRÉPARATION

1. Tirer au sort pour déterminer qui commence.

Le joueur partant prend 2 pièces DVONN et les 23 pièces blanches; l'autre joueur prend le reste des pièces DVONN et les 23 pièces noires.

2. Placez le plateau horizontalement entre les joueurs (c'est-à-dire pour que chaque joueur ait 9 cases sur son côté).

LA PREMIÈRE PHASE : PLACER LES PIÈCES

1. Le jeu commence avec un plateau vide.

Les joueurs placent à tour de rôle leurs pièces sur le plateau, une à la fois.

Ils doivent commencer par la pièce DVONN puis continuer avec leur propre couleur :

Blanc : première pièce DVONN

Noir : deuxième pièce DVONN

Blanc : troisième pièce DVONN

Noir : première pièce noire

Blanc : première pièce blanche

Noir : deuxième pièce noire Etc…

2. Une pièce peut être mise sur n'importe quel espace vacant, sans aucune restriction.

3. Lorsque toutes les pièces sont placées sur le plateau, toutes les places seront occupées. C'est la fin de la première phase.

LA DEUXIÈME PHASE : PIÈCES EMPILABLES

1. IMPORTANT : le joueur qui a commencé le premier phase commence également la deuxième phase!

En d'autres mots : après que Blanc ait mis sa dernière pièce sur le plateau, il doit rejouer immédiatement.

Puis le les joueurs alternent leurs tours. (Comme Noir est le premier à mettre un morceau de sa propre couleur sur le plateau dans la 1ère phase, donc maintenant ce sont les blancs qui peuvent se déplacer en premier une de ses pièces.)

2. A chaque tour, un joueur doit déplacer une pièce ou une pile. Il ne peut déplacer qu'une pièce ou une pile de sa propre couleur. Lorsque deux pièces ou plus sont empilés les uns sur les autres, c'est la couleur du dessus, la plupart des pièces déterminent à qui appartient la pile, et donc quel joueur peut le déplacer.

3. Une seule pièce peut se déplacer d'une case dans n'importe direction, mais uniquement à un espace occupé (c'est-à-dire d'une autre pièce ou pile de n'importe quelle couleur).

4. Une pile doit toujours être déplacée dans son ensemble et se déplace d'autant de cases qu'il y a de pièces dans la pile. Ainsi, un empilement de 3 pièces (peu importe de leur couleur) doit être déplacé d'exactement 3 cases. Tout comme une seule pièce, une pile peut être déplacée dans n'importe quelle direction, mais toujours en ligne droite.

5. Un déplacement ne peut jamais se terminer dans une case vide, mais il est autorisé à se déplacer sur un ou plusieurs espaces vides. Lors d'un déplacement, chaque case doit compter, qu'il soit vide ou occupé (voir Diagramme 1).

Diagramme 1 : l'indique que la pile peut être déplacée 3 espaces en direction de les flèches.

6. IMPORTANT : une pièce ou une pile qui sont entourés sur les 6 côtés ne peut pas être déplacé. Alors, au début du jeu, seules les pièces au bord du plateau peut bouger. Les morceaux qui ne sont pas positionnés en bordure restent bloqués tant qu'ils restent complètement entourés (voir Diagramme 2).

Diagramme 2 : les pièces et piles marquées d'un "x" sont entourés sur les 6 côtés et peut ne pas être déplacé.

 

7. Une seule pièce DVONN ne peut pas être déplacée, mais une pièce ou une pile peut se déplacer dessus. Lorsque les pièces DVONN font partie d'une pile, c'est parfaitement légal de déplacer la pile contenant la pièce DVONN - mais, comme expliqué ci-dessus, uniquement par la joueur qui contrôle la pile.

8. Vous ne pouvez pas passer un tour, sauf si vous ne pouvez pas faire plus de mouvements.

PIÈCES PERDANTES

1. Les pièces et les piles doivent en quelque sorte rester en contact avec au moins une pièce DVONN pour rester en jeu. "En contact" signifie qu'il doit y avoir être toujours un maillon (directement ou via une chaîne d'autres pièces) avec au moins une pièce DVONN. Chaque pièce et/ou pile qui n'est pas lié à l'une des pièces DVONN, doit être retiré du tableau d'un coup. Attention : il peut arriver qu'un grand nombre de pièces sont soudainement retirées à la suite de un seul coup (voir Diagramme 3).

Diagramme 3 : si Blanc déplace la pièce indiquée, les pièces de gauche ne seront plus en contact avec une pièce DVONN. Ils doivent être retirés de la planche.

2. Toutes les pièces retirées sortent du jeu. Ce peu importe qui fait le déplacement où les pièces et/ou piles deviennent isolées. Faites attention à cela, surtout en fin de partie. Puisque vous ne pouvez pas passer, vous pouvez être obligé de faire un mouvement qui isole un ou plusieurs de vos propres piles (voir Diagramme 4).

Diagramme 4 : la fin de partie. C'est au tour des Blancs. Blanc n'a plus qu'une pile à jouer. Puisqu'il doit faire un geste, il n'a pas autre choix que de jouer, à la suite de quoi les piles marquées d'un "x" sont hors jeu...

3. Les 3 pièces DVONN restent en jeu jusqu'à ce la fin de partie, même si l'une d'elles devient isolées, car elles resteront toujours en contact avec elles-mêmes.

LA FIN

1. Les joueurs doivent jouer aussi longtemps qu'ils le peuvent. Alors, si un joueur ne peut plus faire de mouvement, l'autre doit continuer à jouer jusqu'à ce que lui aussi a son tout dernier coup possible. Dans les rares cas où un joueur qui doit passer a l'occasion de bouger à nouveau, il doit le faire. Cela peut arriver lorsqu'un ou plusieurs de ses pièces sont bloquées (c'est-à-dire complètement entourées).

2. Le jeu se termine lorsque le dernier coup est joué. Lorsque cette étape est atteinte, chaque joueur pose tous des piles qu'il contrôle les unes sur les autres.

Le joueur avec la pile la plus élevée remporte la partie, quelle que soit la couleur des pièces de sa pile.

3. Si les deux joueurs se retrouvent avec une pile égale, alors le jeu se termine par une égalité.

Remarque : si les piles sont égales ou si la différance n'est que qu'une pièce, alors comptez le pièces pour être sûr.

À la suite de la du processus de fabrication des pièces, leur épaisseur peut différer légèrement.

CONSEILS STRATÉGIQUES

1. Phase 1 : lors du placement des pièces sur le plateau, assurez-vous d'en mettre suffisamment au bord et à proximité des pièces DVONN. Ne mettez pas trop de pièces rapprochées.

2. Phase 2 : lors d'un mouvement, vous neutralisez la pièce d'un adversaire à chaque fois que vous jouez dessus. Une pièce neutralisée est comme une pièce qui est capturé (elle reste en jeu, en effet, malgré tout c'est une pièce de moins à jouer pour votre adversaire).

3. Essayez de garder le plus de pièces mobiles. Gardez à l'esprit que plus une pile est élevée, plus il devient difficile de se déplacer.

4. Soyez prudent lorsque votre adversaire contrôle une pièce DVONN. Vérifiez où il peut aller avec la pièce DVONN et combien de vos pièces devra être enlevé s'il le déplace. Si c'est trop dangereux, alors essayez d'immobiliser la pile en le rendant plus haut.

5. Les derniers coups sont très importants. Souvent le joueur avec le plus de pièces mobiles à la fin du jeu finira par gagner. En d'autres mots : essayer de faire passer son tour à votre adversaire avant de devoir le faire vous-même.

Amusez-vous!

Gagner comme un Gagnant qui Gagne !

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée