Le jeu de Shanghai
Jeux
Mah-Jongg
Le jeu de Shanghai, également connu sous le nom de jeu des nouvelles règles, est une variante des anciennes règles, ou jeu cantonais.
Le jeu du jeu est fondamentalement le même que le jeu cantonais, mais certains rituels et procédures, tels que la désignation des sièges, le choix du premier croupier, la construction des murs, la défausse des tuiles, l'affichage d'une séquence révélée, la main de fortune, et la correspondance de la main de tuile à 13 bornes révélée, sont légèrement différentes.
Le score du jeu de Shanghai diffère considérablement de celui du jeu cantonais, en ce que le premier a une variation beaucoup plus grande dans la combinaison de tuiles et de sets dans une main gagnante.
Certaines terminologies sont également différentes et les termes sont prononcés en chinois mandarin plutôt qu'en cantonais. En raison de la complexité de son score, le Shanghai Game n'est pas recommandé aux débutants.
Dans ce chapitre, l'auteur suppose que le lecteur est déjà familiarisé avec certaines procédures de base, telles que réclamer une tuile pour correspondre à une séquence ou à un triplet, et les courtoisies générales qui doivent être observées pendant la partie.
Terminologie
Il existe de légères différences de terminologie entre le jeu de Shanghai et le jeu cantonais :
Cantonese | Shanghai | |
(1) Réclamer
une tuile pour correspondre à une séquence : (2) Réclamer une tuile pour correspondre à un Triplet : (3) Réclamer une tuile pour un quadruplé : (4) Réclamer une tuile pour gagner : |
Sheung Pung Gong Sik |
Chuh Peng Garng Hu |
Désignation du siège du premier donneur
Une fois que les quatre joueurs se sont assis au hasard autour d'une table carrée, n'importe quel joueur peut lancer deux ou trois dés, et les points sont additionnés.
Le lanceur de dés commence à compter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec son siège compté comme 1, le siège suivant comme 2, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la somme soit atteinte.
Le siège à la fin du décompte est la chaise du premier Dealer.
Exemple:
Si le joueur du côté A de la table lance les dés et que la somme des points est de deux, alors le côté B est la chaise du premier donneur et est également la chaise Est du premier tour.
Choisir le premier croupier
Tout comme dans le jeu cantonais, une des quatre tuiles Vent est utilisée pour choisir le premier croupier.
Contrairement au jeu cantonais, les quatre tuiles Vent sont bien mélangées et placées face cachée en ligne sur la table. De plus, une tuile n ° 1 est placée face visible à l'extrémité gauche de la rangée et une tuile n ° 2 est placée, face visible à l'extrémité droite.
Ensuite, le même joueur relance les dés pour déterminer qui ramassera la première tuile Vent de la rangée.
Si la somme des points sur les dés lancés est un nombre impair, le joueur à la fin du décompte prend la première tuile Vent à partir de la fin avant la tuile n°1.
Si la somme est un nombre pair, alors la première tuile Vent est ramassée à l'extrémité opposée.
La Chambre basse du premier ramasseur de tuiles Vent prend ensuite la deuxième tuile Vent et ainsi de suite.
Exemple : Si la somme des points sur les dés lancés est trois (un
nombre impair), le joueur du côté C prend la première tuile Vent à partir de la
fin près de la tuile n°1.
Si la somme des points sur les dés lancés est
de deux (un nombre pair), le joueur du côté B prend la première tuile Vent de
l'extrémité près de la tuile n°2.
Après que quatre tuiles Vent ont été ramassées, le joueur qui détient la tuile Vent d'Est est désigné comme le Premier Donneur, et il ou elle est assis à la Chaise Est, comme désigné par le précédent lancer de dés.
Le joueur qui détient la tuile Vent du Sud est assis à droite de la chaise Est.
Les joueurs qui détiennent la tuile Vent d'Ouest et la tuile Vent du Nord seront assis, respectivement à l'opposé du côté Est et à gauche du côté Est.
Dans le jeu de Shanghai, une fois les quatre premiers tours du jeu terminés, les joueurs n'ont pas à subir à nouveau la même longue procédure de choix et de désignation des sièges.
Au lieu de cela, ils échangent simplement des sièges : l'Est avec le Sud et le Nord avec l'Ouest.
Le dernier vainqueur du quatrième tour sera le premier croupier des quatre prochains tours. Mais après la fin des huit tours, le processus de sélection des sièges est effectué comme un nouveau tour.
Pour le jeu de Shanghai, les murs de tuiles sont disposés en deux rangées simples de 17 tuiles chacune. Ces rangées sont placées au contact les unes des autres, au lieu d'être empilées, à la manière du jeu cantonais.
Dans le jeu de Shanghai, la rangée située près du centre
de la table équivaut à la rangée supérieure de la double pile
dans le jeu
cantonais.
Habituellement, un ensemble de quatre règles, chacune ayant une longueur égale à 18 tuiles, est fournie à chaque joueur pour aligner les tuiles lors de la construction des murs.
L'un des dirigeants est gravé de l'enseigne du premier marchand. Cette règle doit être utilisée par le First Dealer pour l'identification.
Les règles sont également utilisées par les joueurs pendant le jeu pour garder les tuiles de la main de jeu bien rangées.
Défausse (Chu Pai)
Les tuiles défaussées doivent être disposées en rangées de manière ordonnée à l'intérieur des murs devant chaque joueur.
Afficher les Séquences Révélées
Lorsqu'un joueur réclame une défausse pour faire une Séquence, il révèle les 2 tuiles identiques face visible et à côte sur la table.
Le joueur place ensuite la tuile réclamée au contact des 2 tuiles appariées révélées, loin de lui, en position horizontale. Ce faisant, le rejet revendiqué peut être identifié.
Main de fortune (Wang Zhuang)
Toutes les tuiles sur les murs peuvent être retirées pour terminer le jeu. S'il n'y a pas de gagnant lorsque la dernière tuile est tirée et qu'un écart est effectué, une main de fortune a été jouée, puisqu'il n'y a pas de perdant dans la main.
Avec le jeu Shanghai, la concession est transmise au joueur suivant. Ceci est différent du jeu cantonais, dans lequel la concession n'est transmise au joueur suivant que lorsqu'il y a un gagnant.
Assemblage d'une main de tuile à 13 bornes révélée (Wai Shuh San Yiao)
Dans le jeu de Shanghai, un joueur est également autorisé à assembler sur la table une main de tuiles à 13 bornes avec ses écarts tout en se réservant le droit de faire correspondre une main cachée.
Contrairement à la main de tuiles à 13 terminaux qui est assemblée, non révélée, dans une main de jeu, cette main de tuiles à 13 terminaux "révélée" est faite en jetant continuellement une de chacune des tuiles à 13 terminaux et des tuiles d'honneur sans interruption.
Ces tuiles défaussées sont affichées dans une rangée à l'intérieur du mur devant le joueur.
Remarque : La défausse des tuiles Terminal ne peut pas être interrompue en défaussant une tuile non-Terminal ou en réclamant une défausse à un autre joueur.
Si un autre joueur réclame l'une des tuiles Terminal ou Honneur défaussées (autrement que pour déclarer une victoire) dans cette main de tuiles 13-Terminal "révélée", ces rejets réclamés seront toujours comptés comme faisant partie des 13 tuiles Terminal nécessaires pour compléter la main.
Bien sûr, le joueur doit savoir quelles tuiles Terminal ont été réclamées par qui, afin que ces tuiles réclamées puissent être récupérées pour compléter une main gagnante. Le gagnant de la main de tuiles à 13 terminels a la priorité pour réclamer une tuile gagnante, quel que soit le joueur qui la défausse.
Marquer (Suan Fan)
Le score dans le jeu de Shanghai est assez différent du jeu cantonais. Par exemple, le score le plus bas (la main minimale) et le score le plus élevé (la main limitée) sont généralement définis par les joueurs avant de commencer chaque partie.
En général, la main minimale est fixée à 5 Fans, tandis que la main limite est de 100 Fans (Fung Men) ou 200 Fans (Shuang Fung Men).
Les débutants peuvent trouver plus souhaitable d'abaisser la main minimale à 3 Fans pour une victoire plus facile et pour rendre l'apprentissage du jeu plus intéressant.
ONE FAN 1A Jiang - Yeux spéciaux
Yeux composés de tuiles n ° 2, n ° 5 ou n ° 8 de n'importe quelle couleur.
DEUX Fans
2A Ping Hu — Main de toutes les séquences
Une main gagnante composée uniquement de séquences de plusieurs couleurs.
2B Chueh Yi Men - Absence d'une série
Une main gagnante
composée de Séquences et de Triplettes en deux couleurs, avec ou sans les tuiles
Honneur.
2C Duan Yiao - Absence de tuiles terminales
Une main gagnante
qui ne contient aucune tuile n° 1 ou n° 9 ou une tuile Honneur.
2D Yi Ban Gao — Deux séquences identiques
Une main gagnante composée de deux Séquences identiques.
2E Men Ghien Ching - Sans ensembles révélés
Une main gagnante complétée sans réclamer de défausse (réclamer une défausse pour un quadruplé n'est pas considérée comme réclamer une défausse dans ce cas).
2F Duh Ting - Une façon de gagner
Un seul numéro peut être la tuile
gagnante.
2G Garng — Suivre un Garng The Winning
La tuile est la tuile de
maquillage après un Garng.
2H Fung — Tuiles d'honneur
Un Triplet de tuiles
Dragon, Round Wind, ou House Wind tiles.
2I Ching Szu Peng - Quatre triplés révélés
Une
main gagnante avec quatre triplés révélés.
2J Lao Shao - Séquences jeunes et vieux
Une
main gagnante contenant une séquence de n° 1, n° 2 et n° 3, et une autre
séquence de n° 7, n° 8 et n° 9, toutes deux de la même couleur.
2K Kan Shin Wu - Tuile Pont
Lorsque la tuile
gagnante est la tuile n ° 5, qui complète une séquence, avec les tuiles n ° 4 et
n ° 6, dans n'importe quelle couleur (Kan Shin Wu et Duh Ting (2F) sont quatre
fans).
TROIS FANS
3A Lao Shao Peng - Jeunes et vieux triplés
Une main gagnante
contenant un triplet de tuiles n° 1 et un autre triplet de tuiles n° 9 de la
même couleur.
3B Liang Garng — Deux quadruplés
Une main
gagnante contenant deux quadruplés de n'importe quelle couleur.
3C Chiang Garng - Voler un Garng
Réclamer la
Tuile Gagnante d'un autre joueur qui déclare un Garng, au moment où il ajoute la
quatrième tuile identique à un Triplet révélé.
3D Hai Dee - Dernière tuile dessinée
Une tuile
gagnante auto-piochée qui est la dernière sur les murs.
3E Hai Di Chong — Dernière tuile tirée et défaussée
La tuile gagnante est la dernière tuile tirée des murs et immédiatement
défaussée par un autre joueur.
3F Jueh Jarng - Une tuile à gagner
Lorsqu'un seul numéro peut gagner et que la tuile gagnante est la
dernière tuile de ce nombre, car trois des quatre du même nombre ont déjà été
défaussés et donc révélés.
3G Szu Gui Er — Quatre en deux
Quatre
tuiles du même nombre de tuiles incluses dans deux ensembles, une séquence et un
triplet.
3H Wei Wei - Une queue
Deux triplés plus une paire
en nombres consécutifs de la même couleur, ou deux
ensembles et une paire de
n'importe quelles tuiles Vent.
CINQ FANS
5A Men Ching Buh Chiu -
Totalement autonome
Une main entièrement cachée, obtenue sans réclamer de
défausse et la tuile gagnante est piochée.
Remarque : les quadruplés sont
comptés comme un ensemble caché.
SEPT FANS
7A Yi Tiao Long — Une
suite de dragon
Un ensemble complet de nombres, de un à neuf, de
n'importe quelle couleur.
7B San Xiang Fung - Rencontre des Trois (également
appelé Jieh May Hua)
Trois séquences des mêmes numéros mais dans les trois
couleurs.
7C Huen Dai Yiao — Séquences
terminales mixtes et tuiles d'honneur
Une main gagnante avec des
tuiles Honneur et des Séquences (chacune contenant une tuile Terminal). Les Yeux
sont soit composés de tuiles Terminal soit de tuiles Honneur.
7D Barn Chiu Ren - Semi
Autosuffisant
Une main gagnante avec quatre ensembles révélés et la
tuile gagnante est piochée.
7E Bao Ting - Annonce d'une
main prête
Lors du tirage initial des 13 tuiles, et avant de
tirer et de réclamer une tuile, un joueur annonce qu'il ou elle a une main prête
et attend la tuile gagnante.
Remarque : après l'annonce, un
joueur ne peut échanger aucune tuile de sa main avec une tuile piochée ou une
défausse. Ne pas le faire perdra le statut de Bao Ting.
7F Wu Men Chih - Toutes
catégories
Une main gagnante composée des trois couleurs, des
tuiles Vent et Dragon.
7G Shuang Jueh Jarng -
Double péril
La tuile gagnante est la dernière des huit tuiles.
Exemple : Le dernier ensemble que vous devez compléter est composé des tuiles Cercle n° 2 et n° 3, et vous attendez qu'un n° 1 ou qu'un n° 4 gagne.
Mais toutes les tuiles Cercle n°1 et trois des quatre tuiles n°4 ont été défaussées ou révélées.
7H San An Kan - Trois triplés cachés
Une main gagnante avec
trois triplés cachés.
Remarque : Un quadruplet est compté comme un
triplet caché.
7I Huen Yi Sher - Combinaison unique mixte
Une main mixte à une
couleur, composée d'une seule couleur et de tuiles Honneur.
7J Jieh May Pung - Trois soeurs
Trois triplés de nombres
consécutifs de la même couleur.
7K Szu Gui San - Quatre en trois
Quatre tuiles identiques
incluses dans deux séquences et une paire.
7L Dui Dui Hu - Tous les triplés
Une main entièrement
triplée.
DIX FANS
10A Chuan Chiu Ren —
Dépendance totale
Tuiles dans tous les ensembles et les yeux réclamés à
partir des rejets.
10B Ching Yiao - Tous les ensembles de bornes
Une main gagnante sans
tuiles Honneur, chaque Séquence incluant une tuile Terminal n°1 ou n°9.
QUINZE FANS
15A San Garng — Trois
quadruplés
Trois quadruplés, de n'importe quelles tuiles ou
nombres.
15B Tai Ban Gao - Trois séquences identiques
Trois séquences de la même
couleur ayant les mêmes numéros.
15C San Fung Hui — Rencontre
des 3 vents
Trois tuiles Triplettes de Vent.
15D Liang Tiao Long - Deux
suites de dragon
Un ensemble complet de nombres de un à neuf, plus une
séquence des nombres quatre, cinq et six de la même couleur.
VINGT FANS
20A Xiao San Yuan - Chefs
juniors 3
Deux triplés plus une paire de tuiles Dragon.
20B Shuang Piao — Double Lao-Shao
Deux ensembles de deux
séquences dans des couleurs différentes, chaque ensemble ayant une séquence de
n° 1, n° 2 et n° 3 et une séquence de n° 7, n° 8 et n° 9.
TRENTE FANS
30A San Shu - Trois chiffres
Une main composée uniquement
de tuiles de trois nombres quelconques, dans une séquence ou en triplets.
Remarque : les tuiles Dragon ou Vent comptent également pour un seul chiffre.
30B Chuan Dai - Tous liés
Toutes les tuiles liées,
chaque ensemble et les yeux contenant un nombre commun (par exemple, n° 3).
QUARANTE FANS
40A Ghing Yi Sher -
Combinaison Pure One
Toutes les tuiles de la même couleur.
40B Shuang Long Bao Ju — Deux dragons embrassant une
perle
Deux paires de Séquences identiques.
40G Szu Gui Szu - Quatre en quatre
Quatre
tuiles identiques réparties en quatre séquences (tuile n° 6).
CINQUANTE FANS
50A Szu An Kan - Quatre triplés
cachés
Quatre triplés cachés. Remarque : Un quadruplet est compté
comme un caché Triolet.
50B Huen Yiao Dui — Triplets terminaux mixtes
Une main gagnante composée uniquement de tuiles Honneur et de Triplets
terminaux.
SOIXANTE FANS
60A Dah San Yuan - Grands 3 chefs
Trois tuiles Triplettes de Dragon.
60B Xiao Szu Xi — Bonheur Junior 4
Trois
Triplettes et une paire de tuiles Vent.
60C Chuan Dai San Shu - Tous liés avec trois nombres
Une main All Sequence composée uniquement de trois numéros.
CENT FANS
100A Dah Szu Xi - Grand 4 Bonheur
Quatre tuiles Triplettes de Vent.
100B Jiang Jiang Pung
Une main de tous les
triplés, y compris les yeux, composée du n ° 2, du n ° 5 et N° 8.
100C Ching Yiao Dui - Tous les ensembles de bornes
Une main de triplettes terminales.
100D Chuan Dai Yi - Tout en contient un
Toutes les séquences et les yeux, chacun contenant une tuile n°1.
100E Chuan Dai Jiu - Tout contient neuf
Toutes les séquences et les yeux, chacun contenant une tuile n°9.
100F Chuan Tsu - Toutes les tuiles d'honneur
100G Tian Hu — Main Céleste
Cela se produit
uniquement lorsque le croupier termine et remporte la main sur tirant sa
première tuile du mur.
100H Dee Hu - Main terrestre
La
tuile gagnante est la première tuile défaussée par le croupier.
100I
Liang Shu — Deux chiffres
Une main de tous les triplés composée de
tuiles de seulement deux numéros.
Remarque : Toutes les tuiles Vent ou Dragon
sont considérées comme un seul numéro.
100J Shuh Bar Luo Han - 18 Géants
Quatre
quadruplés de n'importe quelle tuile ou couleur.
100K Shuh San Yiao - 13 tuiles terminales
Une main gagnante composée d'une de chacune des tuiles n° 1 et n° 9 de les trois
couleurs, plus une de chacune des tuiles Honneur et une supplémentaire tuile
assortie pour l'oeil.
Calcul des Fans (le jeu de Shanghai)
Exemple 1:
Exemple 2:
Exemple 3:
Exemple 4:
Exemple 5:
Exemple 6:
Exemple 7:
Exemple 8:
Exemple 9:
Exemple 10:
Exemple 11:
Exemple 12:
Exemple 13:
Dans le jeu de Shanghai, le nombre de fans dans une main gagnante dépassant 100 mais moins de 200 n'est pas valide.
Le nombre maximum de fans est de 200. Le terme pour 100
Fans est Fung Mun, tandis que celui pour 200 Fans est
Shuang Fung Mun.
Attribution du gagnant
Comme c'est le cas avec le jeu
cantonais, tous les joueurs doivent s'entendre sur le règles d'attribution du
gagnant avant le match.
Si plus d'un joueur réclame la même tuile défaussée pour compléter la main gagnante, la chambre basse de l'écarteur a une priorité plus élevée sur les autres joueurs.
La chambre haute a la priorité sur la plus basse.
Les joueurs peuvent choisir l'une des façons suivantes de payer le gagnant :
(1) L'écarteur paie au gagnant un score complet,
(2)
L'écarteur paie au gagnant deux fois le score total,
(3) L'écarteur paie au
gagnant le score complet, et les deux autre joueurs paient chacun au gagnant la
moitié du score total.
Si la tuile gagnante est piochée, les trois autres
joueurs paient chacun le gagnant un score complet.
La différence majeure entre le jeu Shanghai et le jeu Cantonais réside dans la récompense donnée au vainqueur.
Dans le jeu cantonais, le prix n'est pas linéairement proportionnel au nombre de Fans
Dans le jeu de Shanghai, cependant, un fan est un point et un point peut être de toute valeur convenue par les joueurs.
Par exemple, si le nombre total des fans est de 87, alors le score total payé au gagnant est simplement de 87 points.