Nanku
Jeux
Un jeu de stratégie pour 2 joueurs par Néstor Romeral Andrés
INTRODUCTION
NANKU est un jeu tridimensionnel qui utilise une seule pièce "double" composé de deux cubes de couleurs différentes :
Dans NANKU, les joueurs alternent à tour de rôle en plaçant ou en empilant des pièces dans le but de créer une ligne de 4 cubes de leur couleur (un ‘nanku’).
ÉQUIPEMENT
40 pièces "duales", sachet, boîte.
COMMENT JOUER
Chaque joueur a une couleur attribuée (blanc ou noir).
Placer le 40 pièces à la portée des deux joueurs, mais laissant de la place pour le jeu sur la surface de jeu.
En commençant par Blanc, les joueurs alternent les tours en plaçant une pièce de la réserve dans n'importe quelle position (même debout verticalement) en suivant ces règles de placement :
a) La pièce doit être alignée avec la grille cubique.
b) Elle doit être adjacent (deux faces doivent se toucher l'une l'autre) à au moins une pièce déjà jouée, le cas échéant.
c) Elle doit être entièrement supporté soit par la table soit par des pièces dessous; c'est-à-dire qu'aucun surplomb n'est autorisé.
COMMENT GAGNER
Le premier joueur créant une ligne de 4 cubes de sa couleur remporte le Jeu.
Les lignes peuvent être horizontales, verticales ou diagonales et deux cubes consécutifs de cette ligne doivent se toucher par au moins une arête (pas seulement un sommet). De plus, les 4 cubes doivent avoir au moins une face exposée (visible).
Si, à tout moment, vous renversez une pièce, vous perdre la partie.
NOTES ET STRATÉGIE
Il est recommandé de jouer sur une surface qui peut être tournée, et vous êtes autorisé à le faire pivoter à votre tour.
Lors de vos premiers jeux, vous remarquerez que les noirs gagnent presque tous les temps.
Plus vous jouez, plus les blancs gagnent la plupart du temps (trouvez la meilleure ouverture pour les blancs). Mais une fois que vous gagnez plus expérience, les jeux peuvent durer plus de 30 tours et les victoires contrebalancer.