Tank Game
Jeux

Le jeu de tank de George Gamow

Au cours de son travail à l'Operations Research Office, le physicien George Gamow a inventé un jeu de guerre simple à jouer par des analystes.

Le jeu se joue avec trois plateaux identiques, un pour chacun des joueurs et un pour un arbitre.

Le plateau … représente un champ de bataille de tanks par un treillis d'hexagones, … dont certaines sont hachurées pour représenter les zones boisées à faible visibilité.

Les hexagones blancs représentent les champs ouverts et la taille d'un hexagone représente le "rayon d'action" d'un tank au combat.

L'objectif du jeu est de d'éliminer tous les tanks adverses, en conservant le maximum de ses propres tanks.

Chaque joueur commence avec dix marqueurs représentant des tanks sur sa ligne arrière, et "un déplacement" consiste à déplacer n'importe quels tanks dans l'un des hexagones adjacents.

Chaque joueur ne voit que son plateau et doit déduire là où se trouvent les tanks de son adversaire.

Si deux tanks adverses arrivent sur des hexagones blancs adjacents, "une bataille" est annoncée par l'arbitre, qui lance une pièce pour décider quel tank est éliminé.

Lorsqu'un tank en mouvement entre en contact avec deux tanks ennemis simultanément, il doit d'abord "tirer dessus" avec l'un d'eux, puis, si victorieux, sur l'autre.

Un tank dans les bois obtient une élimination nette sur tout tank qui se déplace dans un hexagone blanc adjacent.

Une pièce est lancée pour déterminer le survivant si un autre tank se déplace dans le même hexagone dans les bois.

 

Version 2 Joueurs

Se joue avec un seul plateau de jeu.

Chaque  joueur commence avec dix marqueurs représentant des tanks sur sa ligne arrière, et "un déplacement" consiste à déplacer n'importe quels tanks dans l'un des hexagones adjacents. L'objectif du jeu est de d'éliminer tous les tanks adverses, en conservant le maximum de ses propres tanks.

Les joueurs avance à tour de rôle un de leurs tank. Le joueur à qui c’est le tour de jouer lance le dé pour connaître vers lequel des hexagones adjacents où il doit avancer son tank.

Si c’est 1 ou 2, il avance son tank vers l'hexagone gauche, 3 ou 4 il avance son tank vers l'hexagone devant et si c’est 5 ou 6 il avance son tank vers l'hexagone droit.  

Tank situé sur un côté   Tank sur les autres hexagones

Si deux tanks adverses arrivent sur des hexagones blancs adjacents, "une bataille" est amorcée.

Le combat se fait en lancent un dé D6 standard. Le joueur attaquant est celui qui approche son tank de celui de son adversaire.

Si le nombre obtenu est pair le joueur qui attaque gagne, c’est le tank de l’adversaire qui est détruit, si le nombre est impair le joueur qui attaque perd, c’est son tanks qui est détruit.

Lorsqu'un tank en mouvement entre en contact avec deux tanks ennemis simultanément, il doit d'abord "tirer dessus" avec l'un d'eux, puis, si victorieux, sur l'autre.

Un tank dans les bois obtient une élimination nette sur tout tank qui se déplace dans un hexagone blanc adjacent.  

Si un autre tank se déplace dans le même hexagone dans les bois, le dé est lancé pour déterminer le survivant. Le joueur attaquant est celui qui approche son tank de celui de son adversaire.

 

Plateau de Jeu

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée