Applications pratiques

Nous avons vu plus haut qu'une passerelle constituait l'une des applications pratiques du principe du plan incliné. Il est certainement plus facile de monter à bord d'un navire en utilisant la passerelle (fig. 40), qu'en grimpant dans une échelle.

On se référera au verrou que fait voir notre fig. 9. Ce verrou, on s'en souvient, utilise non seulement le principe du levier, mais aussi celui du plan incliné sous la forme d'une gâche en biseau. Lorsque le verrou glisse le long de ce biseau, il force la porte à se fermer très juste. Cette gâche en biseau est un plan incliné dans le rapport de 8 à 1. Il s'ensuit qu'elle assure un avantage mécanique théorique de 8 fois 4, soit de 32. Pas si mal pour un simple

morceau de métal disposé scientifiquement, n'est-ce-pas ? En appliquant un effort de 50 livres sur la poignée du verrou, on se trouve à exercer contre la porte une pression de 1,600 livres.

II est passablement ennuyeux d'enlever les incrustations d'une chaudière à vapeur ou la peinture sur une surface de métal rouillée. Mais cette tâche se trouve de beaucoup allégée par l'emploi d'un ciseau pneumatique. La tranche du ciseau peut plus facilement pénétrer sous les incrustations ou la peinture. Le ciseau est une autre application pratique du principe des plans inclinés.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil