Mesure des pressions

Les fluides,  qui comprennent à la fois les liquides et les gaz, exercent une pression. Un fluide au repos exerce une pression égale dans tous les sens, comme on peut s'en rendre compte en examinant la fig. 78

 

Que le trou soit sur le dessus, au fond ou dans l'une des parois latérales du submersible, l'eau pénétrera par cette ouverture.

Plusieurs occupations exigent que l'on soit au courant des pressions exercées par les liquides ou les gaz. Ainsi, il est de la plus haute importance que le mécanicien sache en tout temps à quelle pression se trouve la vapeur dans la chaudière dont on lui a confié le fonctionnement. Afin de connaître et de mesurer les pressions, on se sert d'un manomètre Bourdon dont le croquis de quiche, dans la. fig. 79, fait voir le mécanisme.

 

Cet appareil fonctionne d'après le même principe que le jouet que Ton voit à droite. Le tube tend à se redresser sous l'effet de la pression et il reprend sa position normale dès que celle-ci disparaît.

Le tube quelque peu aminci qui sert à faire marcher le manomètre est replié en forme de "C" et, à son extrémité libre, se trouvent plusieurs articulations qui en amplifient les mouvements. On raccorde le manomètre à la tuyauterie d'une chaudière à vapeur afin que la pression interne de la vapeur puisse se transmettre au tube. Tel un serpent de papier, le tube de métal tend à se redresser à mesure qu'augmente la pression à l'intérieur de ses parois, et en même temps que le tube se détend, l'aiguille se déplace sur le cadran du manomètre où elle indique la pression, en livres par pouce carré, qui règne à l'intérieur du récipient.

On mesure habituellement en livres par pouce carré (psi) la pression de l'air, de la vapeur et de certains gaz, mais pour plus de commodité, on mesure plutôt la pression de l'eau en livres par pied carré.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil