Alésage au tour

Manuel du machiniste 1957

L'alésage est le procédé par lequel on agrandit et finit un trou, à l'aide d'un alésoir (reamer). La fig. 24 fait voir, et nous avons décrit à la section Les outils de coupe (-> DIVERS TYPES D'OUTILS DE TOUR , À FER), un alésoir et un outil à fileter intérieurement.

Sauf quant à la méthode par laquelle les outils coupeurs sont retenus, l'alésage est analogue à n'importe quel tournage extérieur.

LES BARRES D'ALÉSAGE

La fig. 91 fait voir un outil d'alésage typique, employé avec un tour. La barre est tenue dans le fixe-outil, et l'outil coupeur est fixé à l'autre extrémité de la barre.

Fig. 91.— Barre d'alésage typique.

Selon qu'on veuille aléser, facer ou fileter, des accessoires permettent d'ajuster l'outil à 90°, 45° ou 30°; on peut alors l'avancer longitudinalement ou transversalement au moyen des commandes ordinaires.

La pièce à aléser doit être montée dans le mandrin à griffes ou sur le plateau du tour. L'alésage conique est possible soit en employant le chariot porte-outil (page 161) soit à l'aide d'un dispositif pour tournage conique (voir page 169).

Une autre méthode d'alésage au tour consiste à monter la pièce sur le chariot et à l'aléser avec un outil fixé dans une barre d'alésage tenue et tournant entre les pointes du tour. Cette méthode ne convient d'ordinaire qu'aux alésages droits ou très légèrement coniques.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée