Mesures de prudence conseillées pour le meulage

Manuel du machiniste 1957

En termes de meulage et de rodage, toute déviation d'une surface lisse s'appelle «broutage».

Le broutage peut résulter de mille et une causes, dont les plus fréquentes sont une meule mal équilibrée, ou assujettie à son axe sans les précautions nécessaires, ou mal choisie, ou encore l'ajustage relâché du manchon sur l'arbre moteur.

Citons aussi l'angle mal calculé de la pièce, l'ajustage mal exécuté des centres dans les broches, le desserrage des broches de la poupée ou de la contre-poupée, des surfaces de portée médiocres sur le chariot porte-pièce ou le chariot porte-meule, et des supports en nombre insuffisant ou employés sans discernement.

Vous ne supprimez le broutage qu'en vérifiant chacune de ces causes avec patience et persistance.

Il arrive assez souvent que la pièce meulée ne tourne pas rond.

Causes possibles: cette pièce n'est pas en équilibre; les centres sont usés; la meule est trop dure et trop fine; il y a insuffisance de liquide refroidissant; ou le travail, la libération d'efforts intérieurs a faussé la pièce.

Si de l'eau coule sur la pièce en abondance et sans interruption, et si vous vous servez d'une meule qui coupe bien et aisément, il est tout probable que vous vous épargnerez cet ennui.

Il arrive parfois, sans raison apparente, qu'une machine à meuler ne produise pas les dimensions voulues.

Même après des avances répétées, alors que l'arrêt est ajusté dans la même position sur le volant d'avance manuelle, une pièce sera trop grosse, l'autre trop petite, et la troisième précisément telle que vous la voulez . . .

On conseille, en ce cas, d'augmenter la contre-tension sur la base de la meule.

Nettoyez et huilez toutes les surfaces finies ou polies de la machine si vous ne devez pas vous en servir pendant quelque temps.

Veillez à ce qu'il n'y ait jamais de sable, poussière ou saleté dans les trous d'huilage et autres dispositifs graisseurs.

Nettoyez le dessus de la table pivotante avant de changer la position de la poupée ou de la contre-poupée.

Nettoyez et huilez les centres de la pièce avant de la mettre dans la machine.

Changez les meules dès que ce sera nécessaire. Une seule meule pour des travaux de toutes sortes est de l'économie mal entendue.

Si la pièce à usiner est pressée contre la meule au-delà d'un certain point, celle-ci n'en meulera pas plus vite — mais elle s'usera inutilement et surchauffera la pièce travaillée.

Une pièce longue ne peut être meulée avec précision sans un nombre de supports congru.

Si votre compound de meulage mousse trop, ajoutez-y un peu de pétrole.

Quand vous rectifierez une meule, ne ménagez pas l'eau qui doit couler sur le diamant.

Ne dérangez les coussinets de l'arbre porte-meule que si c'est absolument nécessaire.

Assurez-vous que toutes vos meules sont assujetties fermement dans leurs mandrins. La bride intérieure doit être clavetée (ou fixée de quelque autre façon) à l'arbre porte-meule; la bride extérieure doit porter sur le bord extérieur de la meule à travers du papier épais et souple, ou du caoutchouc, et la meule doit tourner rond.

Sans exception, une meule abrasive doit être bien protégée — les particules projetées par une meule brisée peuvent causer de graves lésions.

Il est important de ne pas forcer la meule sur l'arbre porte-meule.

Toute meule qui n'est pas en parfait état est dangereuse.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée