Operations spéciales de la perceuse à colonne

Manuel du machiniste 1957

Taraudage

On emploie souvent des dispositifs de taraudage auxiliaires (tapping attachments) sur les perceuses à colonne, pour tarauder des trous dans du métal.

Avant d'essayer de vous en servir, relisez attentivement les pages 138 à 159 d «Outils Manuels d'Ateliers». Sauf quant à la façon de faire tourner le taraud, ce taraudage est, en principe, le même que le taraudage à la main.

Le taraud doit être muni d'un dispositif de renversement afin de retirer le taraud du trou, et, d'ordinaire, ce taraud est fixé dans une tête à frottement qui glissera quand le taraud touchera le fond d'un cul-de-sac.

Le tableau VII, indique les régimes recommandés pour les tarauds communément employés avec les machines-outils. Il n'est pas nécessaire que l'avance soit commandée — les tarauds s'extrayent d'eux-mêmes au régime voulu, tout comme une vis.

ALÉSAGE

Des alésoirs (reamers) peuvent être assujettis, tournés et alimentés par une perceuse à colonne quand on veut obtenir un trou de dimensions et circonférence spécialement précises.

Le principe est analogue à celui qu'on trouvera dans la section «Outils Manuels».

Le tableau IX fait voir les régimes et avances des alésoirs de calibres communément utilisés pour les machines-outils.

CHAMBRAGE ET FRAISAGE

On trouvera encore dans la section «Outils Manuels» le principe et l'outillage relatifs au chambrage (coun-terboring) et au fraisage (countersinking) des trous. Les outils à ces fins sont souvent utilisés dans les perceuses à colonne.

On emploie le plus souvent une fraise à 60°, ou un foret à centrer et une fraise combinés, pour forer des trous centraux dans des pièces montées entre 1 s pointes d'un tour.

RODAGE

Ce mot signifie le finissage de la surface d'une pièce travaillée en la rodant avec un métal plus doux, et un abrasif entre Tune et l'autre, ou encastré sous la surface du métal doux. Cette pièce de métal plus doux s'appelle rodoir (lap).

Le rodage (lapping) parfois exécuté dans une perceuse à colonne consiste à finir l'intérieur d'un trou à une tolérance extrême, à la fois quant aux dimensions et quant à la rondeur.

DRESSAGE

Le dressage (spot facing) consiste à usiner une surface circulaire autour de la partie supérieure d'un trou, en vue de créer une portée, surface ou appui précis pour une rondelle, un collier, un collet, une bague d'arrêt, etc.

On emploie de préférence un outil à chambrer (counterbore) pour cette opération.

FONCTIONNEMENT ET MESURES DE SÛRETÉ

En effectuant des travaux de perçage, certains problèmes se présenteront — c'est inévitable.

D'autre part, il n'y en a pas d'inattendus, et tous sont résolubles. Le tableau VI, énumère les plus fréquents, leurs causes, et la façon d'y obvier.

Les mesures de sûreté ci-dessous aideront à prévenir les lésions possibles pour l'opérateur, et le dommage à la machine:

1° Huilez, deux fois par jour au moins, la perceuse à colonne conformément au manuel du fabricant.

2° Quand vous forez, ne permettez pas à l'avance du porte-foret d'excéder sa course maximum.

3° Une pièce travaillée courte, tenue dans la main pendant le forage, peut fort bien être arrachée et causer de douloureuses et graves, lésions de la main.

Assujettissez solidement la pièce travaillée dans un étau fixé au plateau par des crampons, ou vissée par un dispositif approprié.

4° Marteler un organe, quel qu'il soit, d'une perceuse à colonne, ou laisser tomber des outils sur son plateau ou son socle, l'endommageront.

5 ° Les doigts, la tête, les bras, doivent être éloignés des outils en mouvement.

6° Les chiffons ou déchets de coton utilisés pour nettoyer des outils en mouvement peuvent être happés par ces organes et saisir (et forcément blesser) les doigts ou la main qui les avoisinent.

7° Un foret qui tourne peut accrocher et retenir des vêtements lâches ou déboutonnés.

La plupart des assureurs, chefs d'ateliers et «spécialistes de la sécurité» exigent qu'au cours de leur travail les ouvriers portent des manches courtes et des blouses ou salopettes étroitement ajustées.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée