Précautions à prendre avec les étau-limeurs

Manuel du machiniste 1957

Voici les précautions qu'on devra observer afin de ne pas endommager l'étau-limeur:

1° Avant de faire une taille, veillez à ce que l'outil de coupe soit bien serré dans l'axe porte-outil. Négliger cette précaution a souvent endommagé irréparablement une machine.

2° Assurez-vous que la pièce travaillée, de même que tous les crampons, brides de serrage, boulons, etc., sont assez abaissés pour laisser passer le coulisseau.

Quand vous ajusterez la longueur de la course du coulisseau, veillez à ce qu'il ne heurte pas le bâti dans sa course de retour; pour vous en assurer, actionnez l'étau-limeur à la main (2 ou 3 courses) avant de mettre le moteur en marche.

3° Quand le chariot porte-outil sera excentré de la verticale, vérifiez le jeu en faisant tourner l'étau-limeur à la main pour empêcher le chariot de heurter le bâti.

4° N'actionnez pas l'étau-limeur si le chariot porte-outil est vissé trop loin au-dessus ou au-dessous du coulisseau, parce que la butée, ou pression, qui porte sur le chariot n'aura pas le support direct du coulisseau.

5° II est dangereux d'élever la table pendant que l'étau-limeur fonctionne, parce que, si vous allez trop loin, la pièce ou l'outil pourront être endommagés. Le procédé le plus sûr consiste à ajuster la table alors que le coulisseau est au point extrême de sa position extérieure.

6° Vérifiez soigneusement le serrage de la pièce à travailler. Si vous faites de grosses tailles, empêchez la pièce de glisser en la montant contre des arrêts boulonnés à la table de la machine.

7° Si l'étau-limeur a un harnais d'engrenages, ne changez jamais les engrenages sans d'abord arrêter la machine.

8° Huilez toujours un étau-limeur avant de vous en servir, conformément au «Mode d'emploi» du fabricant.

MESURES DE PRUDENCE

Dans le travail à l'étau-limeur, l'accident le plus fréquent est la luxation ou fracture des doigts ou des mains, saisis entre l'outil et la pièce.

Tenez vos mains loin de la table pendant que l'étau-limeur est en train de tailler, et n'essayez jamais d'étendre le bras d'un côté à l'autre de la table entre deux courses de l'outil.

Nous conseillons aussi de porter des lunettes spéciales, car des copeaux sont souvent projetés par la pièce en train d'être façonnée.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée