Principes et gamme des opérations l'étau-limeur

Manuel du machiniste 1957

L'étau-limeur (shaper) est une machine dont l'organe principal est un outil de coupe alternatif, à tranchant unique, qui enlève du métal de la pièce travaillée par une opération essentiellement différente de celle d'un tour ou d'une fraiseuse.

Les raboteuses (planers) employées pour les gros travaux fonctionnent d'après le même principe, sauf que, cette fois, la pièce est alternative et que l'outil avance dans la pièce.

Les étaux-limeurs sont communément employés pour l'usinage de surfaces planes ou courbes, comparativement petites, pour la taille de dents d'engrenages, pour tailler des rainures de clavettes (intérieures et extérieures), pour usiner des cannelures, pour rainurer, etc.

Les étaux-limeurs se meuvent horizontalement, dans un sens et dans l'autre. Les machines analogues, mais à mouvement vertical, sont d'ordinaire appelées machines à mortaiser ou mortaiseuses-raineuses.

TYPES ET DIMENSIONS

Deux types d'étaux-limeurs sont d'emploi courant; le type à tête mobile, dans lequel l'avance transversale est dans le coulisseau, et le type à bâti (ou à colonne), dans lequel l'avance transversale est dans la table.

Nous expliquons ici le fonctionnement du type à bâti, qui est le plus communément employé dans les ateliers d'usinage.

Le format d'un étau-limeur est décrit par sa course maximum en pouces; ces formats vont des types de 6", pour établis, aux grosses machines dont la course est de 30 à 36".

Dans la plupart des étaux-limeurs, la longueur de la course est réglable de zéro au maximum. Ils sont commandés soit par un arbre de couche, soit par un moteur individuel.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée