Quelques opérations de fraisage
Fraisage plan ou en surface
Le fraisage des surfaces horizontales planes, à l'aide de fraises simples, s'appelle fraisage plan ou en surface (plane or surface milling).
Si la taille est beaucoup plus large que le diamètre de l'outil de coupe, cette opération porte le nom de fraisage - rabotage (slabbing). Une fraise exceptionnellement large ou une combinaison de deux (ou de plus de deux) fraises à actions solidarisées et de même diamètre s'appelle fraise-raboteuse.
La fig. 120 fait voir une opération de fraisage plan ou en surface.
Fig. 120.— Dressage horizontal ou fraisage en long.
Fraisage chevauchant
Quand deux, ou plus de deux surfaces verticales parallèles sont usinées par taille simple, cette opération se nomme fraisage chevauchant (straddle milling).
On l'exécute en montant deux, ou plus de deux, fraises latérales à une certaine distance l'une de l'autre, sur un mandrin de telle façon qu'elles chevauchent la pièce.
La fig. 121 fait voir ce montage et en explique le principe; la figure fait comprendre comment le machiniste usine deux côtés d'une pièce et coupe une rainure, le tout avec un seul montage.
Fig. 121.— Fraisage combiné.
FRAISAGE D'ANGLE
Le fraisage d'angle (angle milling) consiste à usiner une surface plane à un angle autre que de 90° avec Taxe de la fraiseuse. À cette fin, on se sert d'une fraise angulaire et l'on monte la pièce de façon que les surfaces soient disposées comme il le faut.
La fig. 122 fait voir le montage généralement employé pour fraiser une rainure à queue d'aronde à l'aide d'une fraise conique d'angle spéciale, appelée fraise à queue d'aronde (dovetail cutter).
Fig. 122.—Fraisage d'angle.
FRAISAGE LATÉRAL
L'usinage des surfaces verticales à angle droit avec l'axe de la fraise s'appelle fraisage latéral (side or face milling). Les fraises latérales (face mills) sont d'emploi général. La fig. 123 fait voir un fraisage plan ordinaire, exécuté avec une fraise à dents rapportées.
Fig. 123.— Fraisage latéral.
CHANTOURNAGE À LA FRAISE
Ce procédé consiste à usiner des contours spéciaux, composés de courbes et de lignes droites, ou de courbes uniquement, par une taille unique, qu'en anglais on désigne sous le nom de form milling.
À cette fin, on se sert de fraises spéciales (fig. 124).
Fig. 124.— Fraisage de forme ou profilé.
FRAISAGE PROFILÉ
C'est l'usinage des bords verticaux d'une pièce dont le contour est irrégulier; on l'exécute d'ordinaire avec une fraise en bout, tenue dans une broche verticale.
La forme exacte de la pièce est déterminée par un gabarit, ou profil, attaché à la pièce ou au dispositif qui le supporte.
Le profilage est une opération spéciale, rarement nécessaire dans le travail courant des mécaniciens employés dans les ateliers d'usinage ordinaires.
FRAISAGE GROUPE
Lorsque deux, ou plus de deux surfaces horizontales parallèles sont fraisées par une taille unique, cette opération s'appelle fraisage groupé (gang milling).
Le procédé ordinaire consiste à monter sur un mandrin deux, ou plus de deux, fraises simples, de différents diamètres, et de la largeur voulue, comme le fait voir la fig. 125.
Fig. 125.— Fraisage par train de fraises accouplées.
Les fraises ainsi montées s'appellent «train» (gang). Ici, les combinaisons de fraises sont illimitées, et, en chaque cas, déterminées par la nature du travail à exécuter.
TAILLE DES RAINURES DE CLAVETTES
La taille des rainures de clavettes (key-ways) et des ergots ou cannelures d'arbres (splines in shafts) est une opération fréquente dans les ateliers d'usinage; à cette fin, la fraiseuse est la machine idéale.
On peut se servir de plusieurs fraises, selon le type de la rainure de clavette qu'on veut fraiser — fraise simple, fraise en bout, fraise à claveter, ou fraise à clavettes Woodruff.
Il y a aussi plusieurs méthodes de montage de la pièce — dans un étau, fixée sur la table par les brides ou crampons, ou tenue entre des centres diviseurs (index centers).
De toute façon, le centre de l'arbre doit être exactement sous le centre de la face de la fraise, et la rainure de clavette doit être fraisée parallèlement à l'axe de l'arbre.