Capteurs « temps présent »
Sont appelés capteurs « temps présent », une nouvelle génération de capteurs indiquant les principales caractéristiques des hydrométéores. Ces capteurs sont actuellement en cours de développement par plusieurs constructeurs et en évaluation par de nombreux services météorologiques. Ils devraient occuper une part importante du marché des capteurs météorologiques.
Ces capteurs détectent la présence d’hydrométéores précipitants et cherchent à les qualifier : bruine, pluie, neige, mélange pluie/neige, grêle, avec une indication de leur intensité. Certains donnent de plus des indications sur la visibilité (hydrométéores non précipitants) : portée optique météorologique, brouillard (POM < 1 000 m).
Tous les services météorologiques sont intéressés à l’heure actuelle par ces capteurs, car ils peuvent permettre de ne pas utiliser un observateur humain pour l’observation du temps qu’il fait, appelé temps présent .
Les capteurs existants ou en développement sont fondés sur l’analyse d’un signal lumineux diffusé par un petit volume d’atmosphère. Le principe ressemble à celui mis en oeuvre par les diffusomètres, le signal diffusé étant traité d’une façon plus fine, avec en particulier l’analyse de sa variabilité temporelle.
L’intensité du signal diffusé et sa variabilité dépendent de la nature des particules diffusantes (gouttes d’eau et leur diamètre, flocon de neige) et de leur vitesse de chute. D’autre capteurs utilisent un petit radar micro-onde détectant et mesurant la vitesse de chute des gouttes d’eau (ou de flocons de neige) par effet Doppler. Pour lever le doute dans certains cas ambigus, les capteurs temps présent doivent être couplés à d’autres capteurs classiques (pluviomètre, thermomètre, etc.) ; ils font alors partie d’un système d’observation automatique dans lequel le logiciel permet de combiner les différentes mesures.