Type de précipitation

Précipitations liquides

AVERSES ISOLÉES/POSSIBILITÉ D'AVERSES
Les averses sont très peu nombreuses et ne représentent pas une menace aux activités extérieures. La probabilité de précipitation est seulement de 20 ou 30%, donc sortir sans parapluie ne pose aucun problème.

AVERSES DISPERSÉES OU ÉPARSES
Les averses sont ça et là, éparpillées sur un territoire donnée, et peuvent compromettre momentanément certaines activités de plein air. La probabilité de précipitation n'est que de 40% de sorte que sortir sans parapluie n'est pas trop risqué.

QUELQUES AVERSES
Les averses sont nombreuses et peuvent compromettre sérieusement les activités de plein air: il est donc recommandé de sortir avec son parapluie. La probabilité de précipitation est de 60 ou 70%.

AVERSES DE PLUIE
Chutes de précipitations liquides de courte durée et la plupart du temps de faible intensité, souvent caractérisées par un début et une fin brusques et par une grande variation spatiale. La probabilité de précipitation varie entre 70 et 90%.

PLUIE INTERMITTENTE PLUIE PASSAGÈRE
Pluie de longue durée caractérisée par de brèves interruptions. La probabilité de précipitation varie entre 80 et 100%.

PLUVIEUX
Terme utilisé pour caractériser une période pendant laquelle la pluie tombe sans interruption ou presque. La probabilité de précipitation varie entre 80 et 100%. Ce terme peut être employé dans un sens plus général à la place de « pluie intermittente », « pluie passagère » ou « pluie ».

PLUIE
Précipitation liquide en général continue et de longue durée. La pluie est constituée de gouttes d'eau dont le diamètre est supérieur à 0,5 mm. Une prévision de pluie implique une quantité mesurable d'eau, donc une probabilité de précipitation de 100%.

PLUIE FORTE OU ABONDANTE
Pluie forte de longue durée s'accumulant en quantité suffisante pour causer des inondations locales ou généralisées. La pluie est dite forte quand elle tombe à un taux de 7,6 millimètres à l'heure.

BRUINE INTERMITTENTE
Bruine de durée variable caractérisée par des interruptions de longueur variable. La probabilité de précipitation varie entre 50 et 80%.

BRUINE
Précipitation en général assez uniforme et continue constituée de fines gouttelettes d'eau qui tombent très lentement et dont le diamètre est compris entre 0,2 et 0,5 mm. La bruine s'apparente à un brouillard épais ou à une pluie très fine, et souvent elle réduit la visibilité davantage que la faible pluie. La probabilité de précipitation varie entre 70 et 100%.

 Précipitations solides

AVERSES DE NEIGE ISOLÉES
POSSIBILITÉ D'AVERSES DE NEIGE

Les averses de neige sont très peu nombreuses puisque la probabilité de précipitation n'est que de 20 ou 30%.

AVERSES DE NEIGE DISPERSÉES OU ÉPARSES
Les averses de neige sont ça et là, éparpillées sur un territoire donnée. La probabilité de précipitation n'est que de 40%.

QUELQUES FLOCONS
Chutes de neige de courte durée et de faible intensité qui ne donnent pas de quantités mesurables au sol. La probabilité de précipitation est de 60%.

QUELQUES AVERSES DE NEIGE
Les averses de neige sont nombreuses et peuvent même donner de faibles accumulations mesurables au sol à certains endroits. La probabilité de précipitation est de 60 ou 70%.

AVERSES DE NEIGE
Chutes de neige de courte durée et la plupart du temps de faible intensité, souvent caractérisées par un début et une fin brusques et par une grande variation spatiale. En général, ces précipitations tombent de nuages de types cumuliformes tels le cumulus, le strato-cumulus ou l'altocumulus. La probabilité de précipitation d'une prévision d'averses de neige est comprise entre 70 et 90%.

GRÉSIL
Particules ou grains de glace transparents et de forme sphérique ou irrégulière qui, lors de leur chute, rebondissent au contact de sols durs tout en émettant un son semblable à un crépitement. Elles se forment quand des gouttes de pluie se congèlent avant de toucher le sol ou quand de la neige qui fond durant sa chute se congèle de nouveau, aussi avant de toucher le sol.

BOURRASQUES DE NEIGE
Averses de neige parfois fortes qui se développent quand de l'air froid balaie un plan d'eau non gelé relativement plus chaud. Ce phénomène, caractérisé par une variation très importante de la vitesse du vent et de l'intensité de la neige, débute et se termine brusquement et ne dure en général que quelques minutes. Des accumulations importantes accompagnées de visibilités réduites dues à la poudrerie peuvent survenir localement. La probabilité de précipitation est comprise entre 60 et 100%.

NEIGE FONDANTE
Chute de neige dont les cristaux de glace ont en partie fondu lors de leur chute vers le sol. La fonte est causée par des températures près du sol qui surpasse de peu le point de congélation. À une prévision de neige fondante, on associe une probabilité entre 80 et 100%.

NEIGE PASSAGÈRE
Chute de neige de longue durée caractérisée par des interruptions en général brèves et qui peut donner de faibles accumulations mesurables au sol. La probabilité de précipitation varie entre 80 et 100%.

FAIBLE NEIGE
Chute de neige de longue durée qui ne donne que de faibles accumulations mesurables au sol et des visibilités modérément réduites. La probabilité de précipitation varie entre 80 et 100%.

NEIGE
Précipitation de cristaux de glace dont la plupart sont ramifiés ou étoilés. Une prévision de neige implique une chute de neige continue et de longue durée qui signifie généralement des accumulations mesurables au sol, donc une probabilité de précipitation de près de 100%.

NEIGE ABONDANTE
Neige continue et forte par moments qui cause des difficultés de transport et de mobilité suite à des accumulations au sol significatives. La neige est dite forte quand elle réduit la visibilité horizontale au sol à moins de 0,4 kilomètre.

NEIGE ROULÉE
Précipitation de grains de glace, blancs et opaques. Ces grains sont de forme sphérique ou conique et leur diamètre varie entre 2 et 5 mm. Ce type de neige ressemble à de la très petite grêle, qui, comme elle, rebondit au contact d'un sol dur. La neige roulée est souvent accompagnée d'averses de pluie ou de neige lorsque la température avoisine le point de congélation.

NEIGE EN GRAINS
Précipitation de très petits grains de glace, blancs et opaques, de forme plate et allongée, d'un diamètre généralement inférieur à un millimètre. Ce type de neige est habituellement associé à des nuages très bas, les stratus, ou au brouillard.

Précipitations mixtes et gelées

BRUINE VERGLAÇANTE
Bruine dont les gouttelettes se congèlent au moment de leur impact sur le sol et sur les objets qu'elles rencontrent dans leur lente chute.

PLUIE VERGLAÇANTE
Pluie dont les gouttes se congèlent au moment de leur impact sur le sol et sur les objets qu'elles rencontrent dans leur chute. Une couche de glace se forme et son épaisseur variera selon l'intensité et la durée de la pluie.

AVERSES DE PLUIE ET/OU DE NEIGE
Chutes de précipitations liquides et/ou solides de courte durée et la plupart du temps de faible intensité, souvent caractérisées par un début et une fin brusques et par une grande variation spatiale. Utilisée seule dans une prévision, cette expression signifie une probabilité de précipitation qui varie entre 70 et 90%.

PLUIE ET NEIGE
Consiste en un mélange de pluie et de neige fondante en proportions variables dans le temps et dans l'espace.

PLUIE OU NEIGE
Terme utilisé surtout dans les prévisions à moyen ou long terme, quand le profil des températures près du sol avoisine le point de congélation et qu'il est trop tôt pour se prononcer avec certitude.

PLUIE SE CHANGEANT EN NEIGE
La pluie continue se change en neige continue avant la fin de la période concernée. La chute des températures associée à cette situation favorise l'apparition de conditions de routes dangereuses dues à la chaussée glissante.

NEIGE SE CHANGEANT EN PLUIE
La neige continue se change en pluie continue avant la fin de la période concernée. Il n'est pas impossible que de la pluie verglaçant ou du grésil soit brièvement observé durant la période de transition. D'ailleurs, pendant cette transition, il y a souvent un mélange de neige, pluie, pluie verglaçant et grésil pendant moins d'une heure.

 Précipitations convectives

ORAGES
Perturbations atmosphériques produites par les nuages de types cumulonimbus. Les orages sont caractérisés par des averses de pluie et des rafales de vent parfois forts, toujours accompagnées d'éclairs, de tonnerre et parfois de grêle. Un orage ne dure en moyenne pas plus de deux heures.

ORAGES FORTS

Orages auxquels sont associés un ou plusieurs des éléments suivants : des vents forts nuisant à la mobilité et causant des dommages aux structures, de la grêle, de la pluie forte pouvant causer des inondations locales et la foudre.

GRÊLE
Précipitation de globules ou morceaux de glace dont le diamètre est compris entre 5 et 50 mm, parfois plus. La grêle est toujours associée aux nuages d'orages, soit les cumulonimbus, et est constituée de couches de glace transparentes et de couches translucides.

 

 

Accuil