Explication de la carte météo

Météo et instruments météorologiques pour l'amateur
(P. R. JAMESON 1912)

La rapidité de l'approche de la tempête et son intensité seront indiquées par le taux et l'ampleur de la chute dans le baromètre.

Le Bureau météorologique des États-Unis fait des rapports télégraphiques de la météo chaque jour à 8 heures du matin  et 20 heures, heure soixante-quinzième méridien. Les rapports consistent en des observations du baromètre et du thermomètre, de la vitesse et de la direction du vent, de la quantité, du type et de la direction du mouvement des nuages et de la quantité de pluie ou de neige.

Sur les cartes météorologiques, des lignes pleines (isobares) sont tracées à travers des points qui ont la même pression atmosphérique, une ligne étant tracée pour chaque dixième de pouce dans la hauteur du baromètre.

Des lignes pointillées (isothermes) sont tracées à travers des points qui ont la même température atmosphérique, une ligne étant tracée pour chaque tranche de dix degrés de température.

Des lignes pointillées épaisses sont parfois utilisées pour délimiter des zones où des changements décisifs de température se sont produits au cours des vingt-quatre heures précédentes. La direction du vent à chaque station est indiquée par une flèche qui vole avec le vent.

L'état du temps (clair, partiellement nuageux, nuageux, pluie ou neige) est indiqué par des symboles. Les zones ombrées sont utilisées pour montrer les zones dans lesquelles des précipitations sous forme de pluie ou de neige se sont produites au cours des douze heures précédentes.

DONNÉES TABULAIRES DES CARTES MÉTÉO

Les données tabulaires donnent des détails sur les températures maximales et minimales et les changements de température sur vingt-quatre heures, les vitesses du vent et la quantité de précipitations au cours des vingt-quatre heures précédentes.

Le texte imprimé sur les cartes présente les prévisions pour l'état et la station, et résume les caractéristiques météorologiques générales et spéciales qui sont indiquées par les lignes, les symboles et les données tabulées.

Comment les "hauts" et les "bas" bougent

Les centres des zones de basse pression barométrique, ou tempêtes générales, sont indiqués sur la carte par le mot « Low » et les centres des zones de haute pression barométrique par le mot « High ».

Le mouvement général des « dépressions (low)» et des « anticyclones (high) » aux États-Unis s'effectue d'ouest en est et, dans leur progression, ils s'apparentent à une série d'ondes atmosphériques dont les crêtes sont désignées par « anticyclones » et les creux par "dépressions ".

Ces "anticyclones" et "dépressions" alternés ont un mouvement moyen vers l'est d'environ 600 à 700 milles par jour.

Les "dépressions" se déplacent généralement vers l'est ou le nord de l'est, et les "anticyclones" vers l'est, ou au sud de l'est, direction.

Sous les tropiques une chute barométrique rapide est dangereuse car, d'une manière générale, elle montre que l'observateur est presque en trajectoire de cyclone. Toute chute de plus de ,02 est dangereuse.

Lorsque l'air devient plus froid avec un baromètre bas et un vent du sud-ouest, des grains du nord-est suivront certainement, et en hiver ils sont presque toujours accompagnés de neige.

Avant une " dépression ", les vents soufflent du sud ou de l'est et sont donc généralement plus chauds. Lorsque la " dépression " passe à l'est d'un endroit, le vent passe à l'ouest ou au nord-ouest avec une température plus basse.

L'avancée vers l'est des "dépressions" est presque invariablement précédée et accompagnée de précipitations sous forme de pluie ou de neige, et leur passage est généralement suivi d'un temps dégagé.

La température sur un parallèle donné à l'ouest d'une « dépression » peut être raisonnablement recherchée sur le même parallèle à l'est lorsque la « dépression » est passée, et lorsque la nuit est claire et qu'il y a peu de vent, le gel est susceptible de se produire le long du nord d'un isotherme de 400.

Un « bas » est généralement suivi d'un « haut », qui à son tour est suivi d'un autre « bas ».

CE QUE INDIQUENT LES ISOTHERMES

Lorsque les isothermes se dirigent presque vers l'est et l'ouest, aucun changement décisif de température n'est susceptible de se produire. Lorsque les isothermes directement à l'ouest d'un lieu s'inclinent du nord-ouest au sud-est, la température augmente ; quand du nord-ouest au sud-ouest, la température chutera.

Les vents du sud à l'est prédominent à l'ouest d'une ligne presque nord et sud passant par le milieu d'un "anticyclone" et également à l'est d'une ligne similaire passant par le milieu d'une "dépression".

Des vents du nord à l'ouest se produisent à l'ouest d'une ligne presque nord et sud passant par le milieu d'une « dépression », et aussi à l'est d'une ligne similaire passant par le milieu d'une « haute ».

Une absence de « dépressions » et « de hauts » décidées et énergiques indique une continuation du temps existant qui se poursuivra jusqu'à ce que les cartes ultérieures montrent un changement, qui apparaît généralement dans l'ouest.

À première vue, les cartes météorologiques semblent très déroutantes. Les tempêtes des États-Unis suivent pourtant, année après année, une série de trajectoires, non pas capricieuses, mais liées les unes aux autres par des lois très bien définies.

Lorsque le vent s'installe à partir de points entre l'est et le nord-est et que le baromètre baisse régulièrement, une tempête approche du sud ou du sud-ouest. Son centre passera près ou au sud ou à l'est de l'observateur dans les douze à vingt-quatre heures, avec un vent se déplaçant vers le nord-est en passant par le nord.

TRAJECTOIRES MOYENNES ET MOUVEMENT QUOTIDIEN MOYEN DES ORAGES AUX ÉTATS-UNIS

Le graphique montre le résultat général d'une étude des trajectoires des tempêtes aux États-Unis. Il y a deux ensembles de parcelles allant vers l'ouest et vers l'est, un ensemble sur la limite nord-ouest, la région des lacs et la vallée du Saint-Laurent ; l'autre situé au-dessus des districts des Rocheuses moyennes et des États du Golfe.

Chacun d'eux est double, avec un pour les "Highs" et un pour les "Lows". Il y a des lignes traversant d'une voie principale à l'autre montrant comment les tempêtes passent de l'une à l'autre.

Les lignes brisées transversales montrent le mouvement journalier moyen. Sur le graphique, les lignes épaisses appartiennent toutes aux pistes des "Highs" et les lignes plus légères aux "Lows".

COMMENT LES « HIGHS (anticyclone)» VOYAGENT

Un "anticyclone" apparaissant sur la côte californienne peut traverser les montagnes près de Salt Lake, puis passer directement au-dessus de la ceinture des États du Golfe jusqu'à la côte de la Floride ; ou il peut alors passer directement au-dessus de la côte de la Floride ; ou il peut se déplacer plus au nord, traverser les montagnes Rocheuses dans l'État de Washington, remonter la vallée du fleuve Columbia, puis tourner vers l'est et finalement atteindre le golfe du Saint-Laurent.

Les trajectoires sont déterminées par les lois de la circulation générale de l'atmosphère et la configuration du continent nord-américain. Ce mouvement des "anticyclones" de la côte médiane du Pacifique à la Floride ou au golfe du Saint-Laurent est confiné à la moitié estivale de l'année, d'avril à septembre inclusivement.

Pendant les mois d'hiver, en revanche, la source des "anticyclones" est différente, bien qu'ils atteignent les mêmes terminaux.

Lorsque le vent souffle des points sud et sud-est et que le baromètre baisse régulièrement, cela indique une tempête venant de l'ouest ou du nord-ouest. Son théâtre passera près ou au nord de l'observateur dans les douze à vingt-quatre heures, avec un vent se déplaçant vers le nord-ouest, en passant par le sud-ouest et l'ouest.

TERMES UTILISÉS DANS LES PRÉVISIONS

Le "beau temps", c'est-à-dire l'absence de pluie ou de neige, est indiqué par plusieurs termes. Le premier d'entre eux est les mots eux-mêmes. Il peut être utilisé seul ou précédé du mot "généralement". « Généralement beau », tel qu'il est utilisé dans les prévisions, est moins positif que « beau temps» seul.

Cela signifie que la probabilité de beau temps sur l'ensemble du district et pour toute la période n'est pas aussi grande que lorsque "beau temps" seul est utilisé.

PARTIELLEMENT NUAGEUX — PLUIE — NEIGE

"Partiellement nuageux" est utilisé lorsque les indications favorisent les nuages mais pas de précipitations. "Menaçant" est utilisé lorsque le temps sera couvert et sombre, avec l'apparition de pluie ou de neige à tout moment, mais qu'une quantité mesurable de précipitations n'est pas prévue.
Une prévision de « pluie » ou de « neige » peut être exprimée de différentes manières. À la fin de l'automne, au début du printemps et en hiver, il est le plus souvent indiqué par le seul mot «pluie» ou «neige», lorsqu'il est prévu que la pluie continue pendant plusieurs heures. Dans les autres saisons de l'année, l'un quelconque des termes suivants, à savoir : "pluie locale", "averses" et "orages", peut être utilisé.
Les prévisions de pluies locales, d'averses ou d'orages indiquent que les conditions sont favorables à la survenue de précipitations dans ce district.

ÉCLAIRCIE

« Éclaircie » est un mot fréquemment utilisé qui porte un sens plus large que le mot lui-même signifie, à savoir : l'apparition de précipitations dans la première partie de la période ; ainsi, "Dégagement ce soir" indiquerait que la pluie ou la neige, selon ce qui pourrait tomber au début de la période, cesserait peu de temps après et que le temps serait clair pendant la plus grande partie du temps.

Aucune règle ne peut être établie pour prévoir même un seul pays. Les détails varient indéfiniment et chaque observateur doit utiliser son jugement.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée