Éclat
Les gemmes taillées ne sont pas les seules à posséder des faces brillantes, de nombreux minéraux présentent eux aussi un éclat caractéristique, fourni par la lumière réfléchie à la surface du minéral. Cet éclat dépend de l'indice de réfraction du minéral et de la nature de sa surface, mais non de sa couleur. Dans les descriptions des minéraux et dans les tables de détermination, il sera fait mention d'éclat vitreux, résineux, soyeux, nacré, adamantin, gras, cireux, ou métallique. Les minéraux dépourvus d'éclat sont qualifiés de mats. L'éclat vitreux est le plus répandu, on le trouve chez environ les deux tiers de tous les minéraux. L'éclat métallique n'existe que chez les minéraux opaques, en particulier chez les métaux natifs, les sulfures et certains oxydes. L'éclat soyeux se rencontre chez des minéraux ou des agrégats fibreux. L'éclat nacré et l'éclat gras s'observent avant tout sur les plans de clivage.
Des enduits, des irisations ou une surface altérée peuvent nuire à l'éclat d'un minéral. C'est pourquoi il doit être déterminé sur des échantillons intacts, et toujours sous un bon éclairage. Il peut varier suivant la direction des faces cristallines ou des plans de clivage.
Transparence
On entend par transparence la faculté d'un milieu à laisser passer la lumière. Il existe des minéraux transparents, des minéraux translucides (qui laissent passer une lumière affaiblie) et des minéraux opaques.
De nombreux minéraux opaques en gros échantillons sont transparents ou translucides en très minces lamelles. Mais tous les métaux sont opaques, même en fines esquilles. Les minéraux ou les agrégats granuleux, fibreux ou bacillaires sont toujours opaques, car leurs nombreuses faces réfractent la lumière de façon continue jusqu'à ce qu'elle soit complètement réfléchie ou absorbée. Pour la plupart des gemmes, la transparence est un facteur de qualité.
Double réfraction
Phénomène de la double réfraction chez la calcite d'Islande (spath d'Islande)
Lorsqu'on
pose un rhomboèdre de calcite sur un support comportant une marque, comme une
croix, par exemple, les lignes apparaissent doubles à travers le cristal. Cela
provient de la double réfraction. La cause de ce phénomène réside dans le fait
qu'un rayon lumineux traversant le cristal est à la fois dévié et divisé en
deux.