Quelques notions et définitions

Pierre Dans le langage populaire, pierre est un terme général désignant tous les composants solides de l'écorce terrestre, excepté la glace. Par contre, le joailler ne comprend sous ce terme que les gemmes et les pierres décoratives, de même que l'entrepreneur n'entend par là que les matériaux lui permettant de construire. Mais en géologie, science de la terre, on ne parle pas de pierres, mais seulement de roches et de minéraux.

Roches Les roches sont des assemblages naturels de minéraux. Elles forment des corps géologiques indépendants de grande extension. —La pétrologie, ou pétrographie, est la science des roches.

Minéral Un minéral est un constituant naturel homogène de la croûte terrestre ou de la surface de la lune. La plupart des minéraux ont des formes cristallines bien déterminées. —La minéralogie est la science des minéraux.

Micromounts Les micromounts sont de très petits échantillons de minéraux, atteignant tout au plus la taille d'un ongle. Ce mot n'est utilisé que par les collectionneurs.

Un micromounter est un collectionneur de petits échantillons. Cette manière de collectionner les minéraux s'est répandue à travers le monde entier ces dernières années.

Cristal Un cristal est un corps fait d'une matière homogène, à structure interne géométrique caractérisée par la stricte ordonnance de ses composants élémentaires (atomes, ions ou molécules) dans un réseau cristallin. —La cristallographie est la science concernant l'étude des cristaux.

Gemme II n'existe pas, pour les gemmes, de définition à proprement parler. La plupart du temps, les gemmes sont des minéraux, plus rarement des agrégats de minéraux ; elles peuvent être parfois d'origine organique, voire synthétique. Les gemmes ont en commun la rareté et la beauté. Une véritable différenciation entre pierres précieuses, semi-précieuses et pierres décoratives comme cela est courant dans le langage populaire n'est pas possible, car les critères font défaut. La notion de pierre semi-précieuse est très impropre et ne devrait pas être utilisée. — La science concernant les gemmes est la gemmologie.

Minerai En gîtologie, on entend par minerai en général un assemblage de minéraux ayant une teneur exploitable pour métal donné. Au point du vue structure, un minerai présente le caractère d'une roche. Il arrive que d'autre matières premières utilisées en technique soient également appelées minerai, même lors qu'elles ne possèdent pas de caractère métallique. En pétrographie, par contre, on appelle minerai tous les composants métalliques, c'est-à-dire tous les minéraux métalliques.

Météorite Les météorites sont des fragments solides provenant de l'espace. On peut qualifier ces roches d'extra-telluriques.

Tectite Les tectites sont des pierres rondes et vitreuses. Elles proviennent de la condensation de matières sublimées par l'impact de météorites géantes. L'appellation météorite vitreuse est incorrecte.

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil