C'est dans la durée, après 8 ou 15 jours de vie dans la nature, que l'on apprécie la qualité de l'aménagement d'un camp. Les activités vont bon train, les objectifs du projet sont presque atteints, mais la fatigue, les conditions climatiques, la promiscuité risquent de peser sur chacun. 

Être et rester propre

 La toilette

 

Le respect de l'autre et de soi-même commence par un minimum d'hygiène corporelle. Les régies fondamentales de l'hygiène sont respectées s'il est possible de :

 

- se laver entièrement tous les jours,

 

- porter des vêtements propres chaque jour,

 

- se changer complètement pour la nuit,

 

- faire régulièrement sa lessive.

 

Le cabinet de toilette collectif.

Le cabinet de toilette individuel.

Pour quatre cases de 1 m2, il faut :

- 10 perches fines (de 2 m de haut),

- 14 piquets,

- 15 m de toile de jute (ou autre) et de 1,80 m de large

- de la ficelle.

 

Le lavabo rustique.

Un vieux seau fait l'affaire.

Le lavabo château d'eau.
Il suffit de siphonner une première fois le tuyau pour que l'eau arrive jusqu'au robinet tant que le jerrican n'est pas vide. Le tuyau peut avoir deux ou trois mètres de long, ce qui permet de disposer d'un système agréable autant qu'efficace.

La douche.
 
Le meilleur système est un trépied recouvert d'une bâche et installé au-dessus d'un puisard. Le génie du constructeur se mesure à l'alimentation en eau de la douche, qui peut aller du simple seau renversé à une alimentation (froide ou chaude) de type château d'eau.

Les séchoirs.
 
La nature laisse libre cours à toute forme de créativité, mais il est inutile de pavoiser l'entrée du camp d'une dizaine de mètres de tissu éponge.
 

Les petits plus de la salle de bain

Les pinces à linge.

Deux cailloux, liés ensemble par un bout de ficelle et simplement posés à cheval sur le linge suspendu, empêchent ce dernier de s'envoler au moindre coup de vent.

Le porte-savon.

Traversé par une ficelle, le savon est retenu à l'aide d'une petite cheville de bois. C'est un moyen pratique pour ne plus avoir à le chercher au milieu de l'herbe et des brindilles et surtout pour ne plus marcher dessus.

Le miroir réglable.

Une petite pierre fait office de contrepoids et donne à chacun la possibilité de positionner le miroir à la bonne hauteur.

Le râtelier à chaussures.

Rangées de cette manière, les chaussures ne traînent plus partout et passent la nuit dehors (c'est toujours mieux) sans craindre l'humidité.


Le porte-manteau


Idéal aussi pour accrocher ton goûter loin des fourmis.

 

 

Eau chaude solaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le principe vise à améliorer le
rendement ordinaire des rayons du soleil.

Eau chaude au feu de bois

ATTENTION, l'eau ayant stagné dans le serpentin est bouillante 

Les feuillées

On appelle aussi cet endroit le "Wigwam des Chats", dont les initiales sont suffisamment évocatrices. Les feuillées doivent être opérationnelles dans l'heure qui suit l'arrivée sur le lieu d'implantation. Ce petit coin, suffisamment éloigné et facile d'accès (de jour comme de nuit), est choisi en fonction des vents dominants.

L'abri.

Fixé au sol ou suspendu, l'abri est découpé dans une vieille tente ou dans une dizaine de mètres de toile de jute. Un toit est nécessaire.

La fosse.

Naturellement, les dimensions de la tranchée tiennent compte du nombre de jours de camp et du nombre d'utilisateurs. En règle générale, la tranchée n'est pas inférieure aux cotes suivantes : 80 cm de longueur, 30 cm de largueur et 50 cm de profondeur.

Le siège.

Rustique ou sophistiqué, le siège doit offrir un maximum de confort et mériter l'absolue confiance de celui qui s'y assoit.

L'ouverture est renforcée par des planches transversales


Un signal d'occupation (fanion, écriteau, etc...) et un étui de protection pour le papier hygiénique ne sont pas superflus.

L'entretien de la fosse, jour après jour, évite les désagréments. Pour cela, il suffit d'utiliser régulièrement un activateur biologique (aux enzymes efficaces également contre les mauvaises odeurs) conçu à l'origine pour les fosses septiques. Si ce produit fait défaut, de la lessive en poudre (ou à la rigueur une fine pellicule de terre) évitera au moins que les mouches élisent domicile dans les feuillées. Les produits polluants ou dangereux à manipuler (désinfectant huileux, chaux vive, etc...) sont vivement déconseillés.

Dès que le nombre de campeurs dépassent la vingtaine, il est nécessaire d'envisager la réalisation de deux sites.

La fosse est rebouchée convenablement quelques instants avant le départ.

Amélioration des conditions sanitaires

Les sols glissants sont cause de nombreux accidents. des dallages, des caillebotis et des marches d'escaliers dignes de ce nom sont des aménagement indispensables dans tous les lieux où l'eau est utilisée en permanence.

 

 

 

l'exiguïté de la tente rend parfois difficile la vie dans de bonnes conditions d'hygiène. Pourquoi ne pas envisager, à proximité de la tente de couchage, un abri servant de vestiaire où il sera plus facile de se changer, de séparer le linge propre du linge sale, et de ranger habits et chaussures autrement que pêle-mêle au fond d'un sac ?

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil