Noeud d'arrêt d'Ashley (Noeud d'arrimeur)

Utilité

Ce nœud massif est employé pour empêcher l'extrémité d'un cordage de filer à travers un orifice, une fente, une poulie ou tout type d'ouverture, là où d'autres nœuds plus petits ne suffiraient pas. Le demi-nœud et le nœud en huit, par exemple, présentent tous deux une imperfection en bec-de-lièvre : ils entourent le dormant du cordage dans lequel ils sont noués. Lorsque la situation exige un nœud d'arrêt plus volumineux, le nœud d'arrêt d'Ashley est tout indiqué.

Description

Confectionnez un nœud coulant simple (Figure 1). Serrez le demi-nœud, puis enfilez le courant tel qu'indiqué (Figure 2). Enfin, tirez sur le dormant, afin de bien serrer le nœud et de bloquer l'extrémité (Figure 3). Remarquez que la partie inférieure du nœud présente la forme d'un trèfle parfait entourant la partie dormante de la corde. C'est cette caractéristique qui rend ce nœud plus efficace que bien d'autres.

La petite histoire

Clifford W. Ashley, artiste et faiseurs de nœuds, a découvert ce montage il y a plus de quatre-vingt-dix ans, alors qu'il avait été chargé d'illustrer un article sur l'industrie des huîtres de culture pour le compte du magazine Harper's. Après avoir aperçu dans le bateau d'un dragueur d'huîtres un nœud massif qu'il ne pouvait identifier, il a essayé de le reproduire, avec les résultats qu'on connaît. Quelques jours plus tard, lorsque, de retour sur le bateau, il a pu examiner d'un peu plus près le mystérieux assemblage, il s'est rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un nœud en huit gonflé et déformé par l'humidité. Le nœud d'arrêt d'Ashley (la première de ses nombreuses découvertes), que son inventeur avait alors baptisé à tort «nœud d'arrêt du dragueur d'huîtres», fait aujourd'hui figure de classique dans le répertoire des nœuds.

 

 

Accuil