Noeud de cabestan

 

Bien qu'il n'ait jamais été utilisé sur la poupée d'un winch ou d'un treuil, et que le cordage s'enroule simplement de quelques tours sur le cabestan, ce noeud à l'appellation fantaisiste rend de grands services à bord. Il offre notamment l'avantage de s'enrouler d'une seule main, où il n'est pas rare qu'il faille le tenir d'une main pendant que l'autre se débrouille seule. Comme disaient les gabiers au temps de la marine en bois : "une main pour soi, et l'autre pour l'armateur..." Quand il n'est pas soumis à une tension constante - par exemple quand on amarre à un quai un canot qui tire par à-coups -, le noeud de cabestan a tendance à se desserrer tout seul. Mieux vaut, donc, toujours l'assurer par deux demi-clés sur le dormant de l'amarre.

 

On peut faire un noeud de cabestan autour d'un bollard, d'un mât ou de tout autre espar, mais également sur un taquet d'amarrage.

 

Probablement parmi les plus répandus des noeuds d'amarrage, le noeud de cabestan n'est cependant réellement sûr que lorsqu'il est soumis à une tension constante perpendiculaire au point d'attache.

 

Il est adapté à une grand nombre de situation, bien que, dans presque toutes ses applications, il existe un autre noeud qui tient mieux. C'est sa grande facilité d'exécution et son universalité qui le rend si répandu.

 

Il existe de nombreuses façons de réaliser ce noeud, surtout lorsqu'on a accès à l'extrémité de l'axe sur lequel on le placera, comme c'est par exemple le cas pour une bite d'amarrage. Il est même possible de le réaliser à une seule main.

 

Idéalement, il ne faudrait l'utiliser que quand les deux extrémités du filin sont sous tension dans des directions approximativement opposées, par exemple au mouillage pour amarrer une barre dans l'axe du bateau avec un bout pris sur deux taquets arrière. Sinon, il glisse parfois avec certains cordage synthétiques ou sur des objets très lisses, mais il est possible de le renforcer en ajoutant un tour mort entre les deux demi-clefs ou de l'assurer par une demi-clef du courant sur le dormant. Un tour supplémentaire par-dessus la demi-clef conduit au nœud de bosse (ou de fouet).

 

AVANTAGE:

S'enroule d'une seule main

 

INCONVÉNIENT:

Tendance à se desserrer

 

 

 

 

Nouage à deux mains, sur la ganse, à l'extrémité d'un espar ou d'un bollard

 

1. Formez une boucle, en passant par-dessous dans le sens antihoraire. Prévoyez une boucle assez grande pour pouvoir entourer un espar ou un bollard. 2. Formez une deuxième ganse tout à fait identique à la première et tenez-la bien séparée.
3. Sans torsader les ganses, glissez la première sous la deuxième. Vous voyez maintenant le croisement sur le nœud le plus proche de vous et les brins parallèles du côté du nœud le plus éloigné de vous.  

 

Conseils

Croisez vos mains devant vous. Tenez la corde des deux mains et décroisez-les sans la lâcher. Si vous avez commencé le geste avec la main droite près de vous, mettez les deux boucles sur elle. En tenant les deux brins dans une seule main, votre nœud de cabestan peut glisser autour de la bitte.

 

Nouage d'une main, avec une ganse sur un espar ou un poteau.

 

1. Passez une corde au-dessus de l'espar ou du poteau, pour former une ganse. Le courant est situé vers vous sur cette photo. 2. Allez derrière le courant pour attraper le brin libre de la ganse avec votre main droite; faites un demi-tour dans le sens horaire de sorte que le dos de votre main soit dirigé vers le haut.
3. Continuez à torsader le brin libre dans le sens horaire, de sorte que votre pouce soit à présent dirigé vers le haut. Vous avez donc formé une boucle qui passe pardessus, dans le sens antihoraire. 4. Glissez la boucle au-dessus de l'extrémité de l'espar, groupez les brins dormants ensemble avec la diagonale de croisement. Serrez en tirant sur les deux dormants.

 

Conseil

Le nœud de cabestan et le nœud de taquet sont de structure identique. Pour ce dernier, on fait un tour de plus autour du taquet avec le dormant. N'oubliez pas d'inspecter le nœud obtenu : vous devez voir deux brins parallèles et une corde en diagonale reliant les deux parallèles.

 

Nouage d'une main, avec une ganse sur un mousqueton

 

1. Débloquez le doigt du mousqueton et faites passer la corde de sorte que le brin libre de la corde soit vers vous et le courant (lesté) à votre droite. 2. Tenez le côté gauche et libre de la corde dans la main  droite, le dos de la main vers vous, pouce vers le bas.
3. Faites pivoter la main droite dans le sens horaire pour former une boucle par-dessus dans le sens antihoraire. 4. Amenez la nouvelle boucle dans le mousqueton ouvert; les dormants sont coincés ensemble par la diagonale de croisement. Tirez sur les deux brins dormants pour terminer le nœud et refermez le mousqueton.

 

Conseil

Si vous ne lestez qu'un seul côté de ce nœud, mettez un arrêtoir sur l'autre près du croisement en diagonale ou nouez deux demi-clés autour du dormant pour que le brin libre ne lâche pas.

 

 

 

 

Accuil