Noeud de chaise sur demi-clé

Sur une corde mouillée, ce nœud assure une meilleure prise et ne se dénoue pas. Dans son Grand livre des nœuds paru en 1944, Ashley explique comment exécuter ce nœud mais ne lui attribue pas de nom spécifique. En revanche, Raoul Graumont le nomme dans son livre Handbook of Knots (1945) et dans l'Encyclopedia of Fancy  

Knots and Ropework publiée conjointement avec John Hensel en 1942. La valeur ajoutée de ce nœud réside dans l'ajout d'une demi-clé qui empêche la boucle d'être trop serrée et permet ainsi de rapidement défaire le nœud sans que sa sécurité en soit affectée.

1. Commencez comme pour un nœud de chaise habituel, le dormant par-dessus la main et le 6 sur votre paume. 2. Formez une deuxième boucle par-dessus et dans le sens antihoraire et glissez-la sous la première.
3. Engagez le courant dans les deux nœuds tout comme pour le nœud de chaise simple. 4. Passez le courant derrière le dormant dans le sens antihoraire et ajustez la longueur de la corde en fonction de la taille souhaitée de la boucle temporaire.
5. Terminez le nœud en passant le courant vers le bas dans la première et la seconde boucle et en tenant le courant contre le côté droit de la boucle arrangée, avant de tirer sur le dormant pour resserrer le nœud. Repoussez la deuxième boucle pour élargir la taille de la boucle finie.

 

 

 

Accuil