Nœud constricteur double
Utilité
La sécurité du nœud constricteur ordinaire dépend de sa partie diagonale, qui doit être appliquée fermement sur les deux parties entrecroisées se trouvant en dessous ; elle joue en quelque sorte le même rôle que le doigt que l'on pose sur le nœud lorsqu'on noue ses lacets. Lorsque le diamètre du point d'amarrage est important, la version ordinaire du nœud constricteur tend à être moins efficace. Il vaut mieux alors employer un nœud constricteur double.
Description 1
Commencez comme si vous exécutiez un amarrage à fouet, puis enfilez le courant tel qu'indiqué (Figure 1). Serrez le nœud (Figure 2).
Description 2
Lorsque l'extrémité de l'objet à amarrer est accessible, il est possible de réaliser le nœud dans la ganse. Commencez par nouer une demi-clef à capeler (dans la ganse) et réarrangez-la en déplaçant le brin du haut complètement à gauche (Figures 3-4). Formez une ganse que vous vrillerez sur elle-même et que vous glisserez sur l'extrémité du point d'amarrage (Figures 5-6).
La petite histoire
La méthode permettant de nouer un nœud constricteur double dans la ganse a été expliquée pour la première fois dans Knots (1990), ouvrage du maître gréeur américain Brion Toss, membre de la Guilde internationale des faiseurs de nœuds.