Bonnet turc (3 torons x 4 ganses)

 

Utilité

II s'agit d'un nœud d'attache à la fois pratique et décoratif.

 

Description 1

Pour obtenir un assemblage plat, effectuez un nœud de carrick modifié (pages précédentes), c'est-à-dire dont les deux bouts émergent du même côté {Figures 1-2). Faites ensuite glisser le courant le long du dormant (Figure 3). Le nœud ainsi obtenu possède deux caractéristiques - trois brins entrelacés (les torons) et quatre parties festonnées (les ganses) - qui le distinguent de tous les autres bonnets turcs. Sa dénomination abrégée est 3 T x 4 G. Suivez le brin original, en effectuant les mêmes croisements par-dessus et par-dessous, jusqu'à ce que le nœud ait été doublé (Figure 4) ou triplé.

 

 


 

Description 2

Même si le bonnet turc 3 T x 4 G illustré ici peut être par la suite resserré autour d'un doigt ou d'un objet et faire ainsi office de bague ou de bracelet tressé, il vaut mieux le nouer directement sur son support. Enroulez, tournez et entrelacez le courant tel qu'indiqué (Figures 5-8). Doublez ou triplez le cordage pour terminer le nœud (Figure 9). On peut accentuer l'aspect décoratif d'un nœud à trois brins en insérant un second cordage de couleur différente. Serrez le nœud patiemment, petit à petit, en tirant tour à tour sur chacun des brins du cordage.

 


 

La petite histoire

Le bonnet turc 3 T x 4 G, dans sa forme plate, est l'emblème de la Guilde internationale des faiseurs de nœuds. Adopté en 1982 et encore en usage aujourd'hui, cet emblème exprime l'intérêt des membres pour les nœuds décoratifs aussi bien que pratiques. Dans le scoutisme, ce nœud sert de bague de foulard aux chefs qui ont complété leur formation.

 

Le bonnet turc existe depuis la nuit des temps. Des manuels entiers ont été consacrés à cette seule famille de nœuds et certains amateurs en ont même fait une spécialité. En multipliant le nombre de rangs et de ganses, il est possible de réaliser d'énormes bonnets turcs dont la grosseur maximale ne dépend que de la longueur de cordage disponible (et de la patience de l'exécutant). On peut s'écarter de la séquence dessus-dessous-dessus habituelle et opter pour certaines variantes, notamment l'armure sergée (deux par-dessus, deux par-dessous). Les ganses peuvent aussi se chevaucher pour créer un motif en picot complexe. Il existe également des bonnets turcs en forme de T ou cruciformes. Enfin, à l'aide de certaines formules, de papier graphique et d'un type particulier de règle à calcul conçue à cet effet, il est possible de créer des candélabres et des sphères creuses. Les possibilités qu'offre le bonnet turc sont véritablement infinies.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil