Nœud chinois en as de trèfle
Utilité
Ce nœud inhabituel peut embellir un cordon simple (soumis à une tension allant de faible à moyenne) ou un cordon de robe de chambre, ou même le cordon qui pend d'un monocle, pour les rares excentriques qui portent encore ce verre optique. H peut également servir d'ornement sur un paquet cadeau.
Description
II est souvent recommandé d'utiliser une planche et des aiguilles pour immobiliser les divers brins du nœud aux premiers stades de sa réalisation, avant qu'il ne soit définitivement verrouillé. Mais avec une bonne concentration (et un bon esprit d'observation), on peut le nouer assez facilement avec ses deux mains sans l'aide d'un support. Le nœud est formé de quatre ganses entrelacées {Figures 1-3), qui sont par la suite resserrées afin de constituer un nœud en quatre parties assorti de quatre coins festonnés (Figure 4). Les deux côtés sont identiques.
La petite histoire
Ce nœud fait partie d'une vaste famille de nœuds chinois plus élaborés dont l'origine remonte souvent à des milliers d'années. Tout comme en Occident, il s'inscrit dans la tradition du trèfle qui porte chance (à plus forte raison quand il a quatre feuilles).