Nœud de cordon chinois
Utilité
Ce nœud singulier peut servir à des fins décoratives et orner une cravate de corde ou une amulette. Il s'agit également de l'un de ces nœuds qu'on effectue pour la simple satisfaction de montrer qu'on peut le faire.
Description
Dans un cordage doublé, commencez par réaliser deux paires de demi-nœuds ou deux nœuds de vache, tous effectués dans le même sens (Figure 1). Renversez les deux nœuds de vache de façon à les tourner l'un vers l'autre (Figure 2). Faites passer la ganse fermée à travers les demi-nœuds jumeaux du haut, de sorte qu'elle émerge telle une langue d'entre leurs brins entrelacés; puis, faites passer tour à tour les extrémités du cordage (l'un par-devant, l'autre par-derrière) à travers la paire inférieure de demi-nœuds (Figure 3).
Serrez ce nœud avec minutie, car si vous procédez de façon approximative et précipitée, vous le déformerez irrémédiablement et serez dans l'impossibilité de lui faire adopter sa forme définitive. Concentrez-vous d'abord sur la mise en forme des quatre parties du centre (Figure 4). Ensuite, serrez les demi-nœuds du dessus et du dessous (Figure 5). Pour terminer, réduisez le mou des deux ganses latérales, que vous transmettrez soit à la boucle, soit aux deux extrémités, jusqu'à ce que vous ayez atteint la forme recherchée (Figure 6).
La petite histoire
Cet assemblage constituait un motif ornemental traditionnel des plafonds richement décorés des temples et des palais chinois. C'est la raison pour laquelle Lydia Chen, qui a beaucoup écrit sur les nœuds, l'appelle nœud de plafond.