Nœud de drisse de batelier

 

La voile de flèche d'une goélette est une voile aurique qui s'étend du sommet du trinquet ou grand mât pour retrouver la corne de la voile de misaine ou de la grand-voile. La voile de flèche, autrefois trapézoïdale, était montée sur une corne à son sommet (pour la relever) et elle rencontrait la corne de la grand-voile au pied du hunier. Cette sophistication s'estompera plus tard, la voile trapézoïdale sera remplacée par une voile plus simple de forme triangulaire sans hunier à corne séparé. Ce noeud était destiné à lever et tenir en place la come qui subissait les mouvements du navire. De nos jours, ce nœud peut être fixé à un poteau ou à un anneau, il est rapide et facile à exécuter.

 

1. Passez  le  courant par l'arrière sur l'espar. 2. Faites un tour et demi sur un côté du dormant.
3. Vérifiez de quel côté a été fait le tour à l'étape 2 et passez le courant derrière le dormant du même côté. 4. Engagez le courant dans le tour et rentrez-le de sorte qu'il soit bien serré pour terminer le nœud contre l'espar.
5. Arrangez le noeud en tirant sur le dormant pour le serrer; veillez à ce que les brins ronds soient bien côte à côte.

 

Conseil

Si ce nœud tourne sur le poteau, il risque de se relâcher. Pour éviter que cela se produise, ajoutez-y votre nœud d'arrêt favori que vous exécuterez sur le courant.

 

 

 

 

 

Accuil