Élingue à tonneau
Comment soulever des containers pleins? Réponse: avec l'élingue à tonneau. Un nœud simple divisé (fig. 40A) forme deux boucles, comme des coudes (fig. 40B), une de chaque côté de la charge. Remarquez que la corde montant au crochet de suspension dépasse en dessous des coudes formés par les boucles; rien ne les garde en contact avec leur charge dès qu'il n'y a plus de tension.
Si vous soulevez et déposez la charge plusieurs fois, il est préférable d'utiliser un nœud en huit (fig. 40C), des demi-clés sont ainsi formées (fig. 40D). Au premier coup d'oeil cela a l'air identique, mais c'est différent. Les parties supérieures sortent d'en dessous des coudes mais ont tendance à rester contre la charge même quand il n'y a plus de tension; cela laisse l'élingue en place pour un autre emploi.
(A) - (B) Nœud simple formant des boucles qui tombent
(Cl - (D) Nœud en huit formant des demi-clés qui restent en place
On commence par glisser une longueur de corde sous le fût, avant de rabattre les deux extrémités sur le dessus du fût, on l'on réalisera un noeud simple. Le schéma représente le fût vu du dessus. |
On ramène ensuite les deux parties du noeud simple sur les côtés du fût. On voit apparaîte une demi-clé de chaque côté |
Il suffit pour terminer de relier les deux extrémités, par exemple par un noeud de pêcheur. Celui-ci devra être réalisé sur le côté, de façon à ne pas être écrasé par le crochet où l'on pendra la barrique, par exemple à l'aide d'un noeud de gueule-de-raie.