Comment ficeler les paquets
Avant l'apparition du ruban adhésif et des marchandises préemballées, tous les commerçants savaient faire les paquets. Les enfants regardaient d'un air étonné les doigts du boucher ou de l'épicier bouger plus vite que l'œil ne pouvait suivre, et former des nœuds sans pour cela cesser de converser avec les clients. Le processus se faisait sans y penser.
Voici comment ils faisaient (utiliser de la ficelle fine), cela vaut la peine d'être appris.
1. Passez le brin de votre pelote de ficelle sous le paquet, ra menez-le et faites un nœud coulant (fig. A), laissez une assez grande queue qui servira à défaire le nœud.
2. Bougez la ficelle d'avant en arrière pour serrer le nœud d'oiseau que vous venez de faire et pour que la ficelle soit bien serrée autour du paquet (fig. B).
3. Passez la ficelle autour du paquet, à angle droit par rapport au premier tour: ce n'est qu'un "tour d'essai" qui vous permet de voir la longueur de ficelle dont vous avez besoin. Coupez-la.
4. Effectuez votre passage définitif en croisant la ficelle en dessous (fig. C) pour plus de solidité.
5. Pour terminer, faites une demi-clef autour du premier nœud (fig. D) et réunissez les deux brins par un nœud simple.
Comment ficeler des caisses, malles et autres charges lourdes
Si vous devez ficeler des caisses ou des malles, utilisez de la ficelle plus épaisse ou de la corde, et suivez la méthode indiquée ci-dessous.
Faites un nœud de chaise ou un nœud simple avec une boucle et passez votre ficelle autour du paquet (fig. E); amorcez un autre passage à angle droit en tirant assez pour que la ficelle au-dessus du paquet prenne la forme d'un "V" (fig. F); croisez votre ficelle en dessous de la caisse (fig. C) et revenez au point de départ. Passez la ficelle dans le "V", serrez bien et terminez par deux demi-clés (fig. G).
Pour une caisse longue (fig. H-I), faites en dessous autant de clés et de croisements qu'il est nécessaire: utilisez des clés simples ou un transfilage à demi-clés.