A Propos des Jeux de Ficelle
Comment définir les jeux de ficelle?
Les jeux de ficelle sont des motifs formés de rien de plus qu´un bout de ficelle. La plupart du temps, les gens utilisent leurs doigts pour tisser des jeux de ficelle, mais quelques fois, ils utilisent aussi leurs orteils, leurs genoux, leurs coudes et leur bouche. Le résultat est souvent un fabuleux dessin!
Qui les a inventés et pourquoi?
Personne n´est sûr. Les jeux de ficelle étaient autrefois connus de presque tous les habitants indigènes de l´Asie de l´Est, l´Australie, l´Afrique, l´Arctique, les Amériques et les Iles du Pacifique. En fait, certains motifs sont parait-il très anciens, peut-être datant de l´âge de pierre. Leurs fonctions variaient de place en place. Dans certains endroits, les jeux de ficelle répondaient à un grand besoin d´exutoire artistique -- des compétitions étaient organisées par des conteurs pour illustrer leurs histoires. Ailleurs, les jeux de ficelle servaient de sortilèges destinés à aider à assurer une récolte abondante ou une chasse fructueuse. Mais dans la plupart des endroits, les jeux de ficelle étaient pratiqués pour tuer le temps tout simplement!
Combien y a-t-il de jeux de ficelle?
Le nombre de dessins possibles est quasiment illimité. Les instructions pour faire plus de deux mille motifs traditionnels ont été publiées depuis 1888, lorsque l´anthropologue Franz Boaz, en premier, a décrit la manière de faire un jeu de ficelle Eskimo.
Depuis la fin du 19e siècle, certains anthropologues se sont intéressés à une activité qu’ils ont appelée « jeu de ficelle » (« string figure » ou « cat ‘s cradle » en anglais). Jusqu’au milieu du siècle dernier, ce jeu était encore très pratiqué dans la plupart des sociétés traditionnelles (océaniennes, inuit, amérindiennes, sud-américaines, aborigènes, africaines, asiatiques, etc.) Pour jouer, il suffit de disposer d’un fil d’un à deux mètres de long, puis de nouer ses deux extrémités pour en faire une « boucle » : le jeu consiste alors en une succession de « gestes » effectués sur le fil avec les doigts, mais aussi quelques fois avec les dents ou les pieds. Il s’achève sur une figure finale montrée à autrui.
La pratique des jeux de ficelle semble très ancienne. Probablement depuis des millénaires, des individus de tout âge ont exploré, par la manipulation, les possibilités infinies qu’offrent les déformations continues d’une boucle de ficelle que les mathématiciens appellent le « nœud trivial ». Des scientifiques et explorateurs ont réalisé au cours du 20e siècle des relevés ethnographiques de ces jeux. Grâce à ces travaux nous disposons de corpus provenant de nombreuses régions du monde. Certains d’entre eux contiennent la description de plus d’une centaine de jeux de ficelle. Une étude approfondie de ces corpus montre que la création de ces jeux a très certainement été le résultat d’un travail intellectuel autour des concepts de procédure, d’opération, de sous-procédure, de transformation et d’itération.