Noeud de longe (Noeud de brigand)

 

Il est un principe auquel les cavaliers ne dérogent jamais : le noeud qui sert à attacher un cheval doit pouvoir être défait d'une seule main, simplement en tirant sur la longe. S'il paraît difficile à exécuter, ce noeud présente l'avantage de convenir aussi bien à une longe en corde qu'à des rênes en cuir.

 

Normalement, le noeud de longe est utilisé pour attacher un cheval, ou un chien, mais on peut également s'en servir lorsqu'un amarrage doit subir une forte traction et, donc, risque de se défaire très difficilement ensuite.

 

Comme son nom l'indique, le noeud de longe est particulièrement adapté à l'amarrage d'une longue sur un poteau ou un anneau. Il a pour cela plusieurs avantages : 

il est facile à réaliser, même sur des cordages très rigides, comme peuvent l'être des rênes de cheval;

il est très facile à défaire, même, comme c'est souvent nécessaire avec un cheval, d'une seule main, voire même avec les dents;
 

pouvant être réalisé en milieu de cordage, on peut laisser un brin libre aussi long que l'on veut, ce qui permet de détacher le noeud à distance.

Cependant, on dit que certaines bêtes arrivent à le défaire; dans ce cas, on préférera un noeud de Halter.

 

La légende dit qu'il servait aux brigands (d'où son deuxième nom, Le nœud de brigand) à descendre le long d'un corde, qu'ils pouvaient ensuite défaire en arrivant en bas. Il leur suffisait pour ce faire de l'effectuer en milieu de cordage, et de descendre sur un des brins (sans se tromper !), puis, une fois en bas, de tirer sur l'autre pour récupérer le cordage. Cette utilisation est néanmoins à déconseiller fortement ! Il suffit, par mégarde, de tirer légèrement sur l'autre brin durant la descente pour courir à la catastrophe ! Pour ce genre d'utilisation, on utilisera plutôt un noeud d'évadé.

 

Le nœud de brigand est une boucle glissante dont, dit-on, les voleurs se servaient pour dénouer rapidement les rênes de leurs chevaux. II n'apparaît pas dans les manuels de navigation; je l'utilise quand j'ai besoin d'une troisième main pour bricoler (je le défais en tirant sur le brin avec mes dents). Il est parfait pour amarrer un canot pneumatique ou attacher un cheval (vous pouvez même apprendre à l'animal à se libérer tout seul).

 

AVANTAGES:

Difficile à exécuter

Se défait facilement

 

INCONVÉNIENT:

Demande de l'entrainement

 

Le noeud de longe est simplement composé de trois ganses que l'on engage l'une dans l'autre.

 

Avant de l'utiliser, on serre bien le noeud. Sur le schéma, la traction s'effectuera sur le brin qui sort à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil