Noeud neuf (Nœud d'arrimeur)
Le noeud neuf est utilisé principalement en version doublée comme le noeud de huit double (ainsi il est un peu plus facile à défaire quand il est serré). Son coefficient de rupture est de 70%. En spéléologie, on va utiliser ce noeud à la place du noeud en huit double pour certains amarrages. Enfin en escalade, on peut l'utiliser comme noeud d'encordement (bien que ce ne soit pas le noeud enseigné).
Le noeud neuf est un noeud de choix pour former une boucle et permettre l'amarrage de la corde. Ce noeud utilise un peu plus de longueur de corde que le noeud de huit mais réduit nettement moins la résistance de la corde. Dès lors au plus le diamètre de la corde est faible, au plus ce noeud se justifie.
Pour les débutants, c'est souvent en ratant un noeud en huit que l'on obtient un noeud de neuf, d'où son nom !
Une variante de ce noeud est utilisée comme noeud d'amarrage : en réalisant ce noeud autour d'un axe, on obtient un noeud de bois.
AVANTAGE:
70% Coeff de rupture
INCONVÉNIENT:
Difficile à défaire
On commence comme pour le noeud de huit, par réaliser une ganse, à laquelle on fait faire un tour complet. Mais au lieu de passer le courant dans la boucle ainsi créé de la même façon, on la contourne encore une fois.