La corde magique

 

Pliez une corde en deux, coupez la boucle que vous avez ainsi faite et quelques secondes plus tard, montrez à votre entourage que, comme par magie, les deux morceaux ne font plus qu'un.

 

C'est un tour de prestidigitation classique et les magiciens ont plus d'une façon de le présenter. Voici deux méthodes qui ne sont guère compliquées.

 

Méthode 1: montrez à ceux qui vous regardent une corde blanche d'environ 2 m. Pliez-la et expliquez que vous devez trouver le milieu exact de la corde; tenez les deux brins en l'air entre le pouce et l'index présentant le dos de votre main au public (car vous allez faire quelque chose derrière cette main qui ne doit pas être vu). Localisez le milieu de la corde alors qu'elle pend devant vous et passez votre pouce et votre index dans la boucle (fig. A). Venez placer cette boucle à côté des deux brins déjà exposés. Mais en fait, avec votre pouce et votre index, vous avez (dans le mouvement) pris la corde en dessous d'un des brins, l'avez pliée et c'est cette boucle que vous montrez (fig. B). Tout est caché derrière la main tenant les brins.

 

Coupez la boucle en disant que vous coupez la corde en deux, alors que vous ne faites que couper le bout d'une des extrémités. Le reste n'est plus que tours de passe-passe, incantations, baguette magique, etc., tout ce qui peut vous aider à dissimuler le petit brin de corde coupé.

 

Une fois ne suffit pas, on vous demande de recommencer. Comme la première fois vous aviez montré que vous n'aviez rien dans les mains, ce n'est pas la peine de recommencer et vous pouvez garder le petit brin de corde dissimulé dans la paume de votre main.

 

Méthode 2: pour faire taire ceux qui s'étonnent que vous teniez votre corde d'une manière aussi étrange, prenez-la directement par le milieu (les deux bouts pendant) et placez-la dans votre main en montrant la boucle. Une fois encore, c'est là une fausse boucle (fig. C), car vous avez eu le temps de plier le petit brin de corde (récupéré auparavant), et c'est cette boucle que vous montrez. Coupez-la, encore quelques tours de passe-passe, et lancez la corde au public pour qu'il puisse l'examiner; pendant ce temps, débarrassez-vous des deux petits brins.

 

 

 

Accuil