Corde de remorquage pour voitures

 

Plus la corde est grosse, mieux cela vaut, car des secousses brutales peuvent finir par casser les cordes les plus solides. Utilisez une corde de nylon, qui s'étire, et protégez-la à l'endroit où il y a friction.

 

Pour assurer une corde de remorquage, faites une ganse, passez-la sous le devant du véhicule et autour du point d'ancrage désigné par le constructeur. Tirez la corde en avant des phares et du pare-choc. Faites un nœud de Julie et nouez le brin au mou de la corde par un nœud de chaise. Le nœud de Julie procure deux boucles d'ancrage et permet de faire le nœud librement sans être à piat ventre sous la voiture. Les deux tours au cœur du nœud absorbent une grande partie de la tension, notamment lors des changements de direction.

 

Comment dégager un véhicule

 

On est complètement réduit à l'impuissance lorsqu'on est embourbé ou coincé dans la neige; appuyer sur l'accélérateur ne fait qu'empirer les choses. Passer en seconde et emballer le moteur pour que les roues bougent un peu est une meilleure solution. Cependant, même à ce moment-là, vous auriez besoin d'une forte poussée car l'endroit où les roues pourraient accrocher se trouve peut-être à un ou deux mètres.

 

Le nœud de charretier peut servir de palan et tripler la force de traction. Attachez votre corde à un point d'ancrage du véhicule (attention au pare-choc qui pourrait se décrocher dans la manœuvre). Faites un nœud d'amarrage à deux tours morts et deux demi-clés, assurez le bout du nœud de charretier en l'enroulant plusieurs fois sur lui-même et en le bloquant avec un outil ou une clef. Passez la corde autour d'un arbre ou d'un lampadaire avant de la rentrer dans la ganse du nœud de charretier (fig. A). Utilisez des chiffons ou des sacs de plastique pour protéger la corde et l'arbre. Il vaudrait même mieux faire une boucle en matériau beaucoup plus solide (voir fig. B).

 

 

Courroie de ventilateur de secours

 

Si vous n'avez pas de courroie de secours à portée de main, vous pouvez en improviser une. Utilisez de la ficelle solide, de la corde ou des collants (des bas) torsadés ou quelque chose d'identique. Faites plusieurs tours autour des poulies (je dis bien plusieurs, non pas un seul) et nouez les extrémités avec un nœud de chirurgien. Ensuite, conduisez doucement et pas plus loin que la prochaine station-service.

 

Comment réparer un tuyau d'arrosage percé

 

A défaut de ruban adhésif, une bonne surliure peut faire l'affaire: faites des nœuds de poupée très serrés.

 

Attacher une charge sur la galerie de la voiture

 

L'important est d'assurer fermement la charge sur le toit, plutôt que le nœud que vous allez employer. Vous pouvez faire une demi-clef à capeler, deux tours morts et deux demi-clés, ou quelque chose de complètement différent. Il est crucial de prévoir ce qui pourrait se produire pendant le voyage en cas de freinage brutal ou dans un virage serré. Évidemment, la charge pourrait glisser vers l'avant ou sur un côté; il s'agit donc d'assurer la fixation pour que cela ne se produise pas.

 

Utilisez de préférence des sangles, en employant plusieurs longueurs plutôt qu'une seule passée plusieurs fois: ainsi si l'une d'elles casse, les autres maintiendront encore la charge. Utilisez la technique du bordage. Une pagaie, un tuyau seront fixés avec quelques nœuds de traverse, un rouleau de moquette avec différentes sangles placées à égale distance les unes des autres.

 

Il existe maintenant un autre problème. Sous la traction exercée par la charge, la galerie peut se décrocher. Il va donc falloir la maintenir. Les anciennes voitures étaient pratiques en ce sens qu'elles avaient des poignées de porte qui dépassaient et pouvaient servir de point d'amarrage. Ce n'est plus le cas avec les voitures modernes, et il faut donc passer la corde à l'intérieur.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil