Le gros pinceau
GW-BASIC
(PC-BASIC)
Initiation au langage Basic
Vous pensez peut-être que nous avons oublié qu'il s'agit d'un ordinateur couleur. Jusqu'à présent, ça a été un peu ici et une tache ou deux là. Vous ne créerez jamais un chef-d'œuvre de cette façon ! Eh bien, il est temps de se détendre un peu et de peindre la ville, en rouge, puis au moins un orange vif.
La fonction graphique PAINT vous permet de "peindre" n'importe quelle forme avec n'importe quelle couleur disponible.
Voici la syntaxe de PAINT :
PAINT (x,y)[,couleur[,couleur bordure]]
(x,y) est le point de départ
Si l'ordinateur atteint une bordure autre que celle de la couleur spécifiée, il peint par-dessus cette bordure.
5 SCREEN 7
10 CLS
20 REM Exemple de PAINT
30 LINE (0,0)-(255,181),12
40 LINE (0,181)-(255,0),10
50 CIRCLE (100,86),80,12
60 PAINT (50,50),5,12
70 GOTO 70
Avant d'exécuter le programme, pouvez-vous prédire les résultats ?
Les lignes 30 et 40 forment les lignes d'intersection. La ligne 50 génère un cercle dont le centre est au point d'intersection des deux lignes. Cette partie devrait être facile, mais qu'en est-il de PAINT dans Line 60 ?
Si vous avez deviné que l'ordinateur passe en position d'écran (50,50) et peint en Magenta jusqu'à ce que la peinture atteigne une bordure Rouge clair, vous avez raison !
Supprimez la ligne 30, puis exécutez le programme. Maintenant que vous redéfinissez les bordures, l'ordinateur peint le cercle en entier.
Programme faites-le vous même
Avez-vous toujours votre maison ? Elle a probablement l'air un peu simple, peut-être même minable. Pourquoi ne pas l'embellir avec de la peinture ?
Voir programme maison Aller en cercles
Ajoutez un garage à votre maison, puis utilisez PAINT pour monter et descendre la porte du garage. Puisque l'action de peinture monte toujours en premier. cela prend un raffinement de votre part. Ajoutez un délai avant et après l'ouverture.
(Avec CIRCLE, ajoutez le soleil.)